Série menus du terroir – n°2 : le spécial Aveyron


Deuxième étape (après l’Ariège), sur la route gourmande de Midi-Pyrénées : l’Aveyron. Au menu : aligot en écharpe filante, bœuf fermier de l’Aubrac en habit d’estives parfumées, Roquefort servi chambré, fouace de Laguiole et vin AOC Marcillac.

aligot

Pour que l’aligot file bien, il faut le réchauffer à température modérée.

Aligot en écharpe filante
Venue du fond des âges, à l’époque où les pèlerins traversaient l’Aubrac en direction de St—Jacques de Compostelle, l’aligot est une purée de pommes de terre très spéciale.
Elle est en effet transcendée par de la tome fraîche qui file de spectaculaire façon en longues écharpes lisses et charnues. C’est simple, délicieusement bon et sans fioritures, comme les grands espaces de l’Aubrac. Lorsqu’on ne la met pas dans l’aligot, la tome devient après affinage le fameux fromage AOC Laguiole.

Bœuf fermier Aubrac en habit d’estives parfumées
Robe fauve et yeux ourlés de noir … les vaches et bœufs de la race Aubrac se nourrissent, de mai à septembre, de l’herbe luxueuse des estives qui font la majesté des hauts plateaux de l’Aubrac (800/1000 m d’altitude). Fourrage de la ferme et soins constants prodigués selon les lois de la nature parachèvent ce symbole hautement savoureux de la qualité de l’élevage aveyronnais. Le Bœuf Fermier Aubrac est Label Rouge depuis 1999.

Le Boeuf Fermier Aubrac, le goût sauvage des estives des hauts plateaux.

 

Roquefort en majesté servi chambré
Premier produit français à avoir obtenu une AOC (en 1925), le prestigieux Roquefort signe l’alliance parfaite entre le génie de la nature et celui de l’homme. Dans les caves naturelles du village de Roquefort, aménagées au 17ème siècle dans les failles de la corniche du Combalou, les pains ronds issus de la traite des brebis de race Lacaune attendent patiemment que Dame Nature dessine leurs veines émeraude avant d’émerger de leurs 10 étages sous terre pour régner sur le monde. A déguster chambré, comme un bon vin.

Le Roquefort se sert à température ambiance, chambré comme le vin.

Le Roquefort se sert à température ambiante, chambré comme le vin.

 

Fouace de Laguiole sur un air de fête
Une brioche dense finement embaumée de fleur d’oranger, à l’origine gâteau de fête mais surtout, gourmandise de chaque instant : voici la fouace de Laguiole, l’une de ces spécialités de Midi-Pyrénées dont l’origine se perd dans la mémoire des grands-mères et dont la saveur demeure gravée dans la vie du pays.

La fouace de Laguiole se trouve sur de nombreux marchés en Midi-Pyrénées.

La fouace de Laguiole se trouve sur de nombreux marchés en Midi-Pyrénées.

 

Le vin : AOC Marcillac
180 hectares : un petit vignoble, un micro-climat (celui du vallon de Marcillac près de Rodez), un bonheur d’initiés. Jeune, le Marcillac libère des arômes de fruits rouges et d’épices puis gagne en vieillissant charpente et matière. Son histoire est intimement liée à ce joyau de l’art roman qu’est l’abbaye de Conques. L’Aveyron compte d’autres trésors tels les confidentiels vins d’Entraygues, du Fel et d’Estaing dans la vallée du Lot, sans oublier les Côtes de Millau dont les vignes s’étagent en terrasses à l’extrême Sud de l’Aveyron.

Les vignes en amphithéâtre du vallon de Marcillac, près de Rodez.

Les vignes en amphithéâtre du vallon de Marcillac, près de Rodez.

 


Recettes et points de vente

> Recette de l’aligot traditionnel : www.aligot.info
> Mais aussi …  L’aligot tout prêt : à Laguiole, la coopérative Jeune Montagne fabrique et vend le fromage AOC Laguiole. Elle propose, tout naturellement, de l’aligot fait maison à réchauffer. La coopérative a par ailleurs mis au point une recette d’aligot surgelé impossible à rater (en vente dans les magasins Picard). www.jeune-montagne-aubrac.fr
> Le bœuf fermier Aubrac :
– Pour tout savoir sur ce produit d’exception : www.boeuffermieraubrac.fr/
– Pour des idées de recettes : www.boeuffermieraubrac.fr/Lesrecettes.aspx
– Pour voir les points de vente en Aveyron et ailleurs : www.boeuffermieraubrac.fr/Pointsdevente
– Pour acheter en ligne (site Internet de la Maison Conquet à Laguiole) : www.maison-conquet-boutique.fr
> Recettes à base de Roquefort
De l’apéritif au dessert en passant par les plats, le site Internet de Roquefort Société est une mine d’idées de recettes : www.roquefort-societe.com
> La fouace aveyronnaise : on la trouve dans les bonnes boulangeries du département de l’Aveyron mais aussi sur la plupart des  marchés de la région Midi-Pyrénées.
> Vins de Marcillac : pour en savoir plus sur cette appellation et voir la liste des producteurs, rendez-vous sur notre site Internet www.tourisme-midi-pyrenees.com

Découvrir, visiter, passer des vacances en Aveyron : www.tourisme-aveyron.com

Catégories :Déguster

Tagué:

2 réponses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s