Série « Menus du terroir » – N°3 : le spécial Gers


Troisième étape sur la route gourmande de Midi-Pyrénées : le Gers. Au menu : foie gras mi-cuit, volaille fermière du Gers aux petits oignons, pastis gascon à la pomme vanillée, Côtes de Gascogne blanc ou rouge, Armagnac en dessert.

Foie gras mi-cuit ou melon de Lectoure selon la saison
Réputé pour ses marchés au gras, le Gers est une place forte du foie gras et autres produits nobles issus de canards et d’oies élevés au grand air et au maïs. Une tradition d’excellence à savourer dans les parfums d’une cuisine gasconne étonnante d’inventivité, souvent ensoleillée de l’éclat orangé du Melon de Lectoure. Ce dernier, production quasiment confidentielle, illustre bien une certaine philosophie de vie nourrie de l’amour du travail bien fait. Vivement l’été, qu’on aille le dénicher sur les marchés du Gers !

Foie gras du Gers

Le Gers est le 1er département producteur de foie gras traditionnel.

Melon de Lectoure : spécimen sculpté à l'occasion de la Fête du Melon de Lectoure (le 14 août).

Melon de Lectoure : spécimen sculpté à l’occasion de la Fête du Melon de Lectoure ©indra.com-Gers

A propos, notez que la fête du Melon de Lectoure a lieu le vendredi précédant le 15 août dans son fief de Lectoure. Et sachez que Marc Lavoine, Michelle Laroque et Aure Atika, fidèles du Gers, ont été intronisés dans la confrérie du Melon de Lectoure !

Volaille fermière du Gers aux petits oignons
Label Rouge, la volaille fermière du Gers est le fruit de l’engagement de toute une filière qui, partant de l’œuf pour arriver à l’assiette, garantit au consommateur un produit de la plus sûre qualité. Qu’elle soit poulet, poule ou pintade, la volaille fermière du Gers est élevée pendant 81 jours (soit deux fois plus longtemps qu’un poulet standard) ; elle gambade en plein air et se nourrit de grains à volonté tout en étant « couvée » par des producteurs qui, de leur propre aveu, n’ont jamais eu la structure mentale d’industriels.

Pastis gascon à la pomme vanillée
Un voile de mariée froissé par deux angelots, sur un lit de pommes tièdes vanillées, parfumé d’Armagnac : voici l’effet de bouche produit par le Pastis gascon, également appelé croustade. Hérité, dit-on, de l’invasion arabe du 8ème siècle, ce gâteau serait arrivé dans le Gers en même temps que l’alambic qui sert à la distillation de l’Armagnac. Sa fabrication exige une dextérité hors du commun pour agencer en plis aériens une pâte si fine qu’elle en est transparente.

Le pastis gascon, également appelé croustade.

Le pastis gascon, également appelé croustade. Sa pâte est aussi fine qu’un voile de mariée.


Le vin : Côtes de Gascogne

Vifs, souples et subtils, les vins des Côtes de Gascogne font du Gers le premier département français producteur de vins blancs. Mais le plaisir de l’amateur ne s’arrête pas là, puisque le Gers est également le berceau des vins de Saint-Mont, des vins de Madiran et du Pacherenc, sans oublier les vins des Côtes de Condomois !
C’est également au moment de l’apéritif que le Gers montre ses talents. Inventé voici 4 siècles, AOC depuis 1990, le Floc de Gascogne rouge ou blanc résulte ainsi d’un mariage élégant entre le jus de raisins frais et l’arôme de jeunes Armagnac issus de la même propriété.

Pour clôturer le repas ou accompagner le dessert : un Armagnac
Né en Gascogne au 14ème siècle, l’Armagnac contribue à faire de la France un pays synonyme de luxe et d’art de vivre. Ses grands terroirs sont le Haut-Armagnac entre Auch et Lectoure, la Ténarèze autour de Condom et Vic-Fezensac, et le Bas-Armagnac entre Eauze et Nogaro.
Resté dans le cercle des savoir-faire familiaux, cette eau-de-vie exceptionnelle développe une vaste étendue aromatique qui va de l’airelle à la vanille en passant par les fruits confits, le poivre ou la cannelle.

Le château de Cassaigne, l'un des grands domaines de l'Armagnac.

Le château de Cassaigne, l’un des grands domaines de l’Armagnac.


Recettes et points de vente

> Le foie gras du Gers  
– Informations, idées de recettes et points de vente (producteurs à la ferme, artisans conserveurs, boutiques d’entreprises) : www.foie-gras-gers.com
> Le melon de Lectoure
– Liste des producteurs : www.tourisme-lectoure.fr/producteurs-melon
> Les volailles fermières du Gers
– Informations et idées de recettes : www.pouletdugers.com
Spécial enfants … les volailles fermières du Gers expliquées aux petits, avec plein de jeux à la clef sur le site Internet créé par l’Institut Régional pour la Qualité Alimentaire (IRQUALIM)  : www.midipyrenees-petitgourmet.com
> Le pastis gascon (ou croustade)
– Informations et points de vente : www.tourisme-midi-pyrenees.com
– Recette de la croustade : www.tourisme-lectoure.fr/recette-croustade
> Côtes de Gascogne et autres vins du Gers
– Informations et liste des producteurs :  www.tourisme-midi-pyrenees.com
A noter que le Gers a obtenu le label national Vignobles & Découvertes sous l’appellation Les Bons Crus d’Artagnan.
> Armagnac
– En savoir plus sur ce produit d’exception : www.armagnac.fr
– Recettes de cocktails : www.armagnac.fr/cocktails-et-aperitifs

> Plein d’idées de recettes à base de produits de nos terroirs sur le site Internet du Club des Qualivores de Midi-Pyrénées : www.qualivore-midipyrenees.com

> Découvrir, visiter, passer des vacances dans le Gers : www.tourisme-gers.com

Vin blanc Côtes de Gascogne. A déguster avec modération.

Vin blanc Côtes de Gascogne. A déguster avec modération.

Catégories :Déguster

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s