Le lac d’Oncet, une randonnée facile sur les contreforts du Pic du Midi


A deux heures 30 au sud-ouest de Toulouse, en passant par Bagnères-de-Bigorre puis en remontant vers la station de ski du Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie), nous vous invitons à randonner en famille au pied du Pic du Midi, l’un des Grands Sites de Midi-Pyrénées, jusqu’au joli lac d’Oncet.

Les lacets qui mènent au col du Tourmalet déploient leur ruban d’asphalte depuis La Mongie. A chaque virage l’adjectif « majestueux » prend tout son sens. Dans ce cadre, entre terre et ciel, nous tutoyons les sommets, dominés par l’impressionnant Pic du Midi de Bigorre. Celui-ci, nous l’approcherons de façon inédite par un sentier balisé accessible à tous, et notamment aux familles avec enfants.

Sitôt franchi le Col du Tourmalet, où une pause photo s’impose tant le lieu est mythique, la route dégringole versant ouest vers Barèges. Le point de départ de la randonnée se situe au second lacet après le col. Un petit parking vous indique que vous y êtes. Arrivez tôt car dans la journée il se remplit vite.

Départ de la randonnée : en contrebas du Col du Tourmalet - versant Barèges

Départ de la randonnée : en contrebas du Col du Tourmalet – versant Barèges


Une ascension tranquille à travers les pâturage

Le sentier débute par un étroit chemin de terre bien entretenu. Il épouse d’abord les courbes de niveau pour contourner un vallon enchanteur encore constellé d’iris des Pyrénées. C’est l’une des nombreuses espèces de fleurs endémiques du massif, on ne les trouve pas ailleurs.

La pente s’accentue tout en restant raisonnable. Le sentier file désormais plein nord en remontant le vallon d’un torrent presque à sec. Une ombre fugace assombrit le flanc de la montagne. Nous levons les yeux. Sommes-nous attaqués par des vautours affamés? Il s’agit tout simplement de parapentes qui viennent ici effleurer la montagne avant de disparaître, bien plus bas dans la vallée de Barèges.

Quant aux surprises, nous en aurons d’autres. A commencer par, effectivement, le survol d’inoffensifs vautours fauves, éboueurs naturels de la montagne. C’est le sifflement d’une marmotte qui nous fera à nouveau lever les yeux pour admirer leur vol plané.

Un vaste panorama sur les hauts sommets environnant

Sitôt un resserrement rocheux franchi, le paysage s’ouvre à nouveau sur des immensités herbeuses. Là paissent en plein été de nombreux troupeaux de moutons. Au sud, le massif de Néouvielle se révèle dans toute sa splendeur. Au dessus de nous, le Pic du Midi, désormais si près, se fait plus intimidant que jamais.

Hérissé de son antenne géante et coiffé des coupoles de son observatoire astronomique, il mérite bien son surnom de vaisseau des étoiles.

DSCN0267

Le Pic du Midi de Bigorre : le vaisseau des étoiles

Nous nous contenterons de rester sagement à ses pieds. Notre objectif pour aujourd’hui étant d’atteindre le joli lac d’Oncet, qu’il domine de 600 mètres et dans lequel il se reflète.

Justement nous y voilà. Et, quel n’est pas notre étonnement : nous n’y sommes pas seuls. Un troupeau de lamas* y a élu domicile, broutant l’herbe épaisse sans nous prêter attention. Rencontre incongrue donnant à ce site un air d’altiplano andin.

*Un éleveur de la vallée laisse en effet paître son troupeau en liberté, et récupère la laine à des fins artisanales. Cette explication nous sera donnée le soir venu par notre hôte, dans le gîte d’étape qui nous accueillera pour la nuit.

Le lac d’Oncet, un miroir d’eau pour le Pic du Midi

Le lac d’Oncet, belle pièce d’eau naturelle, recueille les eaux de ruissellement d’un vaste cirque rocheux. L’eau parfaitement limpide laisse entrevoir de nombreuses truitelles. Tout autour fleurissent les colchiques annonciatrices de l’automne à venir. Est-ce- le paradis des pêcheurs ou celui des botanistes? Sans doute les deux.

DSCN0258

Le lac d’Oncet, un havre de tranquillité au pied du Pic du Midi

Immanquablement, le regard est attiré par le Pic du Midi et par le manège du téléphérique qui amène sans fatigue les touristes jusqu’à ses 2877 mètres d’altitude.

Pour l’heure, après un pique-nique bienvenu dans ce lieu si paisible, il est temps de rebrousser chemin par le même itinéraire. Les panoramas à la descente valent amplement l’effort raisonnable consenti à l’aller. Au loin, en contrebas, apparaissent les voitures et les lacets chers aux cyclistes du Tour de France. Nos derniers 300 mètres de dénivelé seront dévalés en un rien de temps, sans effort.

Niveau : facile
Durée  : 2 heures 30 de marche aller retour par le même itinéraire
Dénivelé : 300 mètres

Voir le début de la randonnée sur Google Street Views

Voir le début de la randonnée sur Google Street Views

Voir sur le parcours de la randonnée sur Google Street Views

Voir sur le parcours de la randonnée sur Google Street Views

Voir la fin de la randonnée sur Google Street Views

Voir la fin de la randonnée sur Google Street Views

                                                                                      Descriptif de l’itinéraire : voir le circuit sur le site du Comité régional du tourisme Midi-Pyrénées
Télécharger la randonnée : voir la fiche éditée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées
En savoir plus sur le Pic du Midi : voir la fiche sur le site du Comité régional du tourisme Midi-Pyrénées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s