Saint-Antonin-Noble-Val, dans le top 3 des villages préférés des Français


Beau parcours pour Saint-Antonin-Noble-Val dans le Tarn-et-Garonne, numéro 3 au classement 2015 du « Village Préféré des Français ». Après Saint-Cirq-Lapopie (vainqueur en 2012) et Cordes sur Ciel (vainqueur en 2014), Midi-Pyrénées est décidément la région des plus beaux villages !

Le beffroi de l'Hôtel de Ville à Saint-Antonin.

Le beffroi de l’Hôtel de Ville à Saint-Antonin.

Le marché du dimanche à Saint-Antonin, l'un des plus beaux de la région.

Le marché du dimanche à Saint-Antonin, l’un des plus beaux de la région.

Partons sans plus attendre à Saint-Antonin-Noble-Val, bijou d’architecture médiévale niché dans les gorges de l’Aveyron où a été tourné en 2014 le film « Les recettes du bonheur ».
Titre bien trouvé car en effet, qui n’a pas fait le marché du dimanche matin à Saint-Antonin ne connaît pas encore le bonheur ! Si vous êtes dans ce cas, voici bien d’autres raisons de découvrir le numéro 3 des « Villages Préférés des Français » :

 – Les gorges de l’Aveyron, entre falaises blanches et ocres, sont un magnifique berceau de nature vierge dans lequel on oublie vite les désagréments de notre monde moderne. Il y a des châteaux perchés, des canoës sur la rivière, des papillons multicolores, des sentiers de chèvre à travers les buis, …

– Saint-Antonin, au pied du majestueux Roc d’Anglars, occupe au cœur des gorges de l’Aveyron un emplacement si agréable qu’il valut à la cité gallo-romaine, ancêtre de la ville actuelle, le nom de Nobilis Vallis.

Saint-Antonin-Noble-Val vue depuis la falaise du Roc d'Anglars

Saint-Antonin-Noble-Val vu depuis la falaise du Roc d’Anglars

– Ce village de 2 000 habitants baigné par la rivière Aveyron comporte une part égale de bons vivants et d’amateurs de loisirs de pleine nature. Habitants et vacanciers se mêlent en toute décontraction aux terrasses sous les marronniers, dans les ateliers des artistes et des artisans, sur la jolie place de la halle d’où partent en sinuant les ruelles ombreuses.

Dans les ruelles de Saint-Antonin, une belle unité architecturale héritée du Moyen-Age.

Dans les ruelles de Saint-Antonin, une belle unité architecturale héritée du Moyen-Age.

– Il règne ici un délicieux parfum bohème, un climat épicurien, un penchant naturel pour le bon côté des choses. La lumière y est comme la vie : douce et dorée.

– Les plaisirs de la table y sont honorés, en mode guinguette ou restaurant gastronomique. Les produits du terroir, ceux qui font l’âme de la bonne cuisine, y sont nombreux et sincères. Tomates anciennes, volailles fermières, fromages de chèvre, charcuteries, miels et autres bénédictions se bousculent sur le marché.

Bref, nous voici dans un petit paradis terrestre placé à moins de 1h30mn de Toulouse. Avec toutes nos félicitations néanmoins à Ploumanac’h dans les Côtes-d’Armor, le numéro 1 des Villages Préférés Français cette année.


En pratique
Les gorges de l’Aveyron commencent à Najac (Aveyron) et s’achèvent à Montricoux (Tarn-et-Garonne), à l’endroit où le causse calcaire cède la place à la plaine tarn-et-garonnaise, formant ainsi une entaille sinueuse longue de 60 Km.

– Sites et villages à visiter absolument : Najac (grand site de Midi-Pyrénées), Varen (pour son église romane), Saint-Antonin-Noble-Val, le Roc d’Anglars et le cirque de Bône (accès en voiture), les villages de Penne, Bruniquel et Montricoux (pour le musée consacré au peintre Marcel Lenoir).

Les gorges de l'Aveyron, l'endroit parfait le canoë, la randonnée, l'escalade, ...

Les gorges de l’Aveyron, l’endroit parfait le canoë, la randonnée, l’escalade, …

– Randonnée pédestre et VTT: les gorges de l’Aveyron sont sillonnées par un réseau considérable de PR et de circuits VTT. Elles sont également traversées par le beau GR 46. Si vous ne devez en faire qu’une portion, faites celle située entre Penne et Bruniquel (8 Km environ).

– Autres loisirs : les gorges de l’Aveyron sont un lieu privilégié pour l’escalade, le canoë-Kayak, la spéléologie et le VTT sportif.

Pour organiser votre séjour à Saint-Antonin-Noble-Val :
> www.tourisme-saint-antonin-noble-val.com

> www.tourisme-tarnetgaronne

 

 


> Le palmarès de Midi-Pyrénées au « Village préféré des Français » :

Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot a été élu Village Préféré des Français en 2012, lors de la première édition de cette émission animée par Stéphane Bern sur France2.
Conques en Aveyron a été nominé en 2013.
Cordes sur Ciel dans le Tarn a été élu Village Préféré des Français en 2014.
Ces trois villages sont aussi des grands sites de Midi-Pyrénées.
Saint-Antonin-Noble-Val a été nominé en 2015, arrivant à la 3ème place du classement.

La halle et la jolie place de Saint-Antonin

La halle et la jolie place de Saint-Antonin

Catégories :Découvrir

Tagué:,

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s