Balnéa : immersion dans « tous les bains du monde »


Au coeur de la vallée du Louron, dans un secteur préservé des Hautes-Pyrénées, Balnéa est le pionnier des centres thermoludiques de Midi-Pyrénées. Il décline ses bassins d’eau thermale en espaces romain, amérindien et japonais.

Le jour se lève sur Toulouse et la journée s’annonce magnifique. Pas de temps à perdre : l’appel de la montagne est trop fort.
Petit déjeuner vite expédié, tongs, maillot et serviette de bain jetés au fond du sac à dos, et hop… en voiture pour un pélerinage rituel à Balnéa. Rituel? Il faut bien le dire, quand on y a pris goût, on y revient!
Nous prenons l’autoroute A64, direction Tarbes et en moins de deux heures nous y sommes. Il est 10h30… le public est encore peu nombreux et les bassins quasiment déserts : les conditions sont optimales pour profiter du site.

Les bains japonais

Depuis notre dernier « pélerinage », un espace extérieur a été créé, face aux montagnes et autour de bains japonais inspirés des plus belles stations thermales japonaises. Trois bassins d’eau, chaude (33°C) à très chaude (40°C), vous y attendent. L’ambiance est zen ; le silence à peine troublé par le clapotis de l’eau.
Nous apprécions la vue panoramique sur un paysage de toute beauté dominé par les sommets de plus de 3000 mètres d’altitude au-delà des gorges de Clarabide.

Bains japonais Balnéa ©HPTE Cédric TOSONI

Bains japonais Balnéa ©HPTE Cédric TOSONI

Une bergeronnette grise, peu farouche, se pose sur la margelle avant de rejoindre le jardin aux lignes épurées – un jardin japonais en l’occurrence.
Nous continuons la visite en passant par l’un des deux saunas en verre donnant sur la vallée, les bains extérieurs et le jardin.
Juste à côté, une annexe de l’espace japonais vous propose de découvrir « l’expérience Zen Tao« . Tout un programme!
Comme c’est sur réservation, ce sera pour une autre fois.

Déjà une heure que nous profitons des bienfaits de l’eau thermale. On perd vite la notion du temps dans un tel espace voué au bien-être. Notre forfait donnant droit à deux heures, nous migrons vers les espaces intérieurs.

Les bains romains

Caldarium, frigidarium, jacuzzi, bain musical… qu’il fait bon se laisser porter par la curiosité! Elle nous mènera également jusqu’au hammam, reposant et vaporeux à souhait dans son écrin de pierres, ainsi qu’aux douches ludiques. Une fontaine permet aussi de faire quelques ablutions voire d’inhaler les fines gouttelettes d’une eau à peine soufrée aux vertus thérapeutiques reconnues.

Espace romain Balnéa ©HPTE

Espace romain Balnéa ©HPTE

Les bains amérindiens

Plus qu’un quart d’heure pour explorer le troisième et dernier espace ludique : les bains amérindiens.
Ici, c’est le paradis des tout petits; les autres espaces étant accessibles aux adultes ou aux jeunes de plus de 12 ans uniquement.
Dans un grand bassin orné de totems monumentaux, et sous un impressionnant couvert de troncs d’arbres, ils sont nombreux à barboter en famille.
Nous nous mêlerons à eux, quelques minutes, afin d’apprécier la cascade, les jets d’eau et la nage à contre courant.

Espace Amérindien Balnéa ©HPTE

Espace Amérindien Balnéa ©HPTE

Il est temps de regagner les vestiaires. Nous marchons sur de la ouate, comme en apesanteur ; telle est en tout cas la sensation éprouvée après deux heures dans l’eau .
Deux heures ? C’est la durée idéale pour profiter de la richesse et de la diversité de Balnéa… le bien nommé centre thermoludique de « tous les bains du monde ».

Sitôt sortis, nous nous poserons la même question : « On revient quand? »
Une prochaine extension avec des bains incas en extérieur pour toute la famille est annoncée pour le printemps 2015. Alors à la question précédente, la réponse est facile : ce sera donc très vite!

En pratique

http://www.balnea.fr

Plus d’infos sur la vallée du Louron http://www.vallee-du-louron.com

Tout savoir sur les centres thermoludiques de la région  http://bit.ly/1n2A7b0

 

Catégories :Découvrir

Tagué:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s