Série « Menus du terroir » – N°5 : le spécial Hautes-Pyrénées


Voici le menu qui pourrait résumer un peu des Hautes-Pyrénées, ce département où se bousculent les grand sites (Pic du Midi, cirque de Gavarnie, Pont d’Espagne, Lourdes) et les produits d’un terroir généreux qui s’étend de la lumière des estives à la douceur tarbaise.

Garbure en hommage à la montagne
Recette héritée des grand-mères, la garbure est une soupe typique des Pyrénées à base de Haricots Tarbais, chou frisé, pommes de terre, carottes, jambon, confit de canard … entre autres. Chaque auberge ou restaurant de montagne a en effet sa petite recette et ajoute son grain de sel ou sa vision du terroir. Plus la garbure mijote, jusqu’à plusieurs heures, meilleure elle est. Energétique, elle est la meilleure amie des randonneurs. On la sert en toutes saisons et sans façons.
Soulignons au passage la finesse, le moelleux et la sobriété en amidon du Haricot Tarbais, produit emblématique des Hautes-Pyrénées.

Avec la garbure, les randonneurs carburent !

Avec la garbure, les randonneurs carburent !


Porc Noir de Bigorre en filet tout mignon

Noir du groin à la queue, ce cochon mène une vie 100% nature dans les Hautes-Pyrénées. Chouchouté par une cinquantaine d’éleveurs, il gambade dans les prairies et sous-bois, se nourrissant de glands et de céréales maison. Cette production de haute qualité bénéficie d’une Certification de Conformité Produit depuis 2001. Commercialisé sous la marque Noir de Bigorre, le Porc Noir Gascon se déguste en version viande fraîche, boudin ou jambon, offrant une saveur inclassable, un fondant exquis et des arômes subtils.
Si vous êtes plutôt poisson, découvrez absolument la truite des Pyrénées.

Le Noir de Bigorre, produit d'excellence © HPTE/Consortium de Bigorre/JN Herranz

Le Noir de Bigorre, produit d’excellence © HPTE/Consortium de Bigorre/JN Herranz

Le gâteau à la broche, sculpté au-dessus de la flamme.

Le gâteau à la broche, sculpté au-dessus de la flamme, se distingue par son goût délicat et se conserve longtemps

 

Gâteau à la broche en sapin de douceur
« Pic doré, sapin de douceur ! » : ainsi s’extasie-t-on devant le gâteau à la broche cuit au-dessus du feu, fierté des Hautes-Pyrénées.
Il aurait été ramené, dit-on, des Balkans par les soldats de Napoléon. Sa fabrication demande beaucoup de patience car il faut verser très lentement, sur le moule que l’on manœuvre à l’aide d’un tournebroche, la pâte faite de farine, d’œufs, de beurre, de rhum et de vanille.
Sculptée par la flamme, hérissée de pics tendres, sa forme spectaculaire en a fait un gâteau de fête. Aujourd’hui, on partage en toutes occasions ce gâteau proposé en différentes tailles.

 

Le vin : AOC Madiran
AOC depuis 1948, le vignoble de Madiran se partage entre les Hautes-Pyrénées et le Gers. Entièrement restructuré, bénéficiant de pratiques culturales exigeantes, il délivre aujourd’hui des vins de grande tournure qui tirent leur charpente puissante du cépage Tannat à peine tempéré de Cabernet.
Le pays de Madiran englobe une autre AOC, minuscule, celle du Pacherenc du Vic Bilh. Cette dernière est connue pour ses vins blancs d’or brillant, élaborés après vendanges tardives des raisins qui se trouvent alors presque confits sur pied.

Le vignoble de Madiran, entre Hautes-Pyrénées et Gers.

Le vignoble de Madiran : grands vins et beaux paysages à découvrir entre Hautes-Pyrénées et Gers.


En pratique

La garbure
A savourer dans la plupart des restaurants et des auberges de montagne des Hautes-Pyrénées.
Testée et approuvée : la garbure servie chez Gabrielle à Lesponne, un sommet du fait maison ! www.auberge-chezgabrielle.com

Le Haricot Tarbais, remarquable de goût et de finesse.

Le Haricot Tarbais, remarquable de goût et de finesse.

Le Haricot Tarbais
Liste des producteurs, adresses gourmandes et recettes pour cuisiner le Haricot Tarbais (produit Label Rouge) sur www.monpaisgourmand.fr

Le Porc Noir de Bigorre
Liste des producteurs, adresses gourmandes et recettes à base de Noir de Bigorre (produit en cours d’obtention AOP) sur www.monpaisgourmand.fr

Le gâteau à la broche
Vous pourrez assister à la fabrication du gâteau à la broche chez différents artisans des Hautes-Pyrénées.
Testé et approuvé : le gâteau à la broche réalisé en direct par M. Laqueyrie sur le marché d’Argelès-Gazost (mardi matin) et le marché de Lourdes (samedi matin).
Autres producteurs et adresses gourmandes sur www.monpaisgourmand.fr

Les vins AOC Madiran et AOC Pacherenc-du-Vic Bilh
Ces vignobles ont obtenu le label national Vignobles & Découvertes. Pour en savoir plus et retrouvez la liste des vignerons, rendez-vous sur www.tourisme-midi-pyrenees.com

Et aussi :
> Plein d’idées de recettes à base de produits de nos terroirs sur le site Internet du Club des Qualivores de Midi-Pyrénées : http://www.qualivore-midipyrenees.com
> Pour organiser votre séjour dans les Hautes-Pyrénées : www.tourisme-hautes-pyrenees.com

Catégories :Déguster

Tagué:,

3 réponses

  1. Je ne connais pas le Pacherenc du Vic Bilh et j’aurais bien besoin d’une révision gustative sur les Madiran. Je mets ça dans un coin de ma tête pour une prochaine escapades en Midi Pyrénées. Le Blog Évasions Bordelaises sera de retour dans le Sud-Ouest dès Septembre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s