Impressions de voyage : le Causse Noir, près de Millau


Sud de l’Aveyron, au contact de Millau. Immenses et rebelles, les grands causses font partie de ces paysages dont le souvenir ne vous lâche plus. Le plus connu, le causse du Larzac. Le plus envoûtant, le Causse Noir. Les deux se font face, enserrant de leurs corniches titanesques les gorges de la Dourbie.

Le viaduc de Millau vient à peine de disparaître dans votre rétroviseur que, déjà, vous grimpez en quelques lacets sur le Causse Noir. En apesanteur, ce dernier s’étire longuement, repousse les 4 points cardinaux, noie ses reliefs en douceur dans la voute céleste.
Fait de pâturages à l’herbe rase (les pelencs en patois), de vastes pinèdes odorantes, d’orchidées et de graminées couleur argent, le Causse Noir est un ailleurs où l’espace, le silence et la lumière sont les seules valeurs.

Sur le Causse Noir, graminées (cheveux d'ange), thym serpolet, buis, genérviers, buisson de bussérols et des orchidées en pagaille.

Sur le Causse Noir, « cheveux d’ange », thym serpolet, buis, genévriers, buissons de bussérols et orchidées en pagaille.

Nous sommes sur le territoire du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Oscillant entre 800 et 1 000 mètres d’altitude, le Causse Noir est emblématique de leurs traditions pastorales. On y découvre d’anciennes bergeries (les jasses) aux magnifiques et mélancoliques architectures de lauze. On y rencontre des troupeaux de brebis qui vont donner leur lait pour le Roquefort et s’abreuvent dans les lavognes (abreuvoirs circulaires creusés à même le sol).

Bergerie (jasse) du XVIIème siècle.

Bergerie (jasse) du XVIIème siècle près des rochers de Roquesaltes

Le Causse Noir est aussi le royaume de rochers aux formes extravagantes. Cela contribue sans doute à son climat d’étrangeté. Depuis Saint-André-de-Vézines, le seul village du causse, un sentier vous conduira ainsi jusqu’aux rochers de Roquesaltes. On voit de loin ces formes fantasmagoriques, pressentant le choc de la rencontre.
Plus près, plus près … leurs masses de calcaire, couleur peau d’éléphant, se dressent très haut devant vous dans un ensemble colossal de cylindres, de piliers et de volumes constellés de multiples trous. Malgré les apparences, cette beauté tourmentée s’érode inexorablement. Par temps pluvieux, caressez le rocher : il laissera sur votre paume, tel un don de la nature, un peu de sable de cristaux de magnésium (le grésou).

D'une hauteur de 45 m environ, les impressionnants rochers ruiniformes de Roquesaltes.

D’une hauteur de 45 m environ, les impressionnants rochers ruiniformes de Roquesaltes.

Vous pourrez poursuivre jusqu’aux corniches du Rajol, avec leurs rochers ruiniformes sculptés par le vent, la pluie, le gel. Tout au bout de ce balcon suspendu, le regard plonge incrédule dans les gorges de la Dourbie, se rive à l’éclat miraculeux de la rivière. De l’autre côté s’avancent dans le vide les versants du Larzac, avec leurs rochers perçant une épaisse chape boisée et, plus loin, hors de portée … leurs légendaires cités templières.

A la fois majestueux, austère, sauvage, le Causse Noir vous donne un sentiment d’accomplissement en vous redonnant votre place ici, entre terre et ciel.

En contrebas du Causse Noir, les gorges de la Dourbie. A découvrir absolument : leurs petits villages et églises romanes.

En contrebas du Causse Noir, les gorges de la Dourbie. A découvrir absolument : leurs petits villages et églises romanes.


En pratique

En savoir plus sur :

– Le Causse Noir et le Parc Naturel Régional des Grands Causses : www.parc-grands-causses.fr
– Les randonnées sur le Causse Noir, autour de Saint-André-de-Vézines : www.millau-viaduc-tourisme.fr
– Le viaduc de Millau, grand site de Midi-Pyrénées : www.tourisme-midi-pyrenees.com

– Organiser votre séjour à Millau ou dans les environs : www.millau-viaduc-tourisme.fr

Sur le Causse Noir, tout est vert.

vallee.tarn

La vallée du Tarn près de Millau, dominée par les grands causses.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s