Sur le sentier du Pacte des Loups


Vous souvenez-vous du Pacte des Loups ? Un des grands succès cinéma de l’année 2001, tourné en partie dans les Baronnies (Hautes-Pyrénées). Tout près de Labarthe-de-Neste, un formidable sentier vous permettra de revivre l’aventure. Partez sur les traces de Grégoire de Fronsac et de la Bête !

Lorsque vous atteindrez le col de l’Oueil, vous comprendrez pourquoi Christophe Gans fut subjugué. C’est là que le réalisateur du Pacte des Loups, film basé sur le mythe de la Bête du Gévaudan, prit sa décision. Pour les scènes en extérieur, la production recherchait en effet un décor de montagnes raisonnablement élevées, l’histoire étant censée se dérouler en Lozère.

Le col de Couradabat. Lors du tournage, il accueillit le camp de chasse, la tente des notables, la bagarre entre Mani l'indien et les miliciens, ...

Le col de Couradabat. Lors du tournage, il accueillit le camp de chasse, la tente des notables, la bagarre entre Mani l’indien et les miliciens, …

Il s’agissait également de dénicher un lieu original, virginal, offrant une position dominante et un couvert boisé, doué à la fois de mystère et d’une luminosité rare. Que d’exigences !

A 20 mn de Saint-Bertrand-de-Comminges
, grand site de Midi-Pyrénées, la montagne des Baronnies remporta le casting devant la Roumanie : elle réunissait en effet toutes les conditions et bénéficiait en plus de la motivation enthousiaste déployée par les gens du pays. Ces derniers eurent d’ailleurs l’heureuse idée de prolonger le succès en mettant en place ce sentier de randonnée de 9,5 Km balisé d’une tête de loup bien sûr.

Samuel le Bihan et Emilie Duquenne dans la forêt des Baronnies.

Samuel le Bihan et Emilie Dequenne dans la forêt des Baronnies.

De la prairie du Pla de Moula au col de Couradabat, la randonnée du Pacte des Loups, assez longue et cependant tous publics, nous mène d’un lieu de tournage à un autre.

Un tournage qui mit en émoi Labarthe-de-Neste et ses environs pendant 7 semaines au printemps puis pendant l’été 2000 : un florilège d’acteurs célèbres (Samuel le Bihan, Vincent Cassel, Jean Yanne, Monica Bellucci, Jean-François Stévenin, …), 250 techniciens, 350 figurants engagés sur place, une logistique impressionnante, un ballet incessant de voitures et de camions roulant à tombeau ouvert sur les chemins, la salle des fêtes de Labarthe-de-Neste réquisitionnée pour la répétition des combats et puis enfin, le film qui sera monté dans la mairie du village.

Les Baronnies ont depuis longtemps retrouvé leur calme mais grâce au sentier du Pacte des Loups, c’est un morceau d’anthologie cinématographique qui nous est donné à partager, entre pistes forestières louvoyant sous les hêtres, estives pastorales et sentiers millénaires empruntés par les troupeaux.

Le col d'Estrets où fut filmé l'attaque de la bergère par la Bête.

Le col d’Estrets où fut filmé l’attaque de la bergère par la Bête.

Autres lieux de tournage du Pacte des Loups en Midi-Pyrénées :
> Dans les Hautes-Pyrénées : la chapelle de Garaison (scène d’autopsie avec Samuel le Bihan) et l’abbaye de l’Escaladieu (l’hôpital où sont soignés les blessés).
> Dans le Gers : la cathédrale de Lectoure (messe où le curé, Jean-François Stévenin, évoque la Bête, puis tête à tête entre Monica Belluci et Emilie Dequenne).


En pratique

Le balisage du sentier

Le balisage du sentier

– Le sentier du Pacte des Loups (Hautes-Pyrénées) : randonnée de niveau moyen – 9,5 Km – Durée : 3 à 4 heures – Départ de la prairie du Pla de Moula que l’on rejoint depuis Esparros (12 Km au sud de La Barthe-de-Neste).
Descriptif détaillé : www.coeurdespyrenees.com

– Pour en savoir plus sur les Baronnies et organiser votre séjour : Office de Tourisme Neste Baronnies – www.coeurdespyrenees.com – Tél. : 05.62.98.87.02.

Catégories :Bouger

Tagué:, ,

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s