Impressions de voyage : la vallée de la Dordogne


C’est l’un des endroits que je vous recommanderais en premier si vous ne connaissez pas Midi-Pyrénées ! La Dordogne traverse notre région, au nord du département du Lot, sur une soixantaine de kilomètres. Un superbe parcours qui vaut à la vallée de la Dordogne d’être classée parmi les grands sites de Midi-Pyrénées.

Aujourd’hui, la « rivière Espérance » nous entraîne dans son sillage. En route, nous ne résisterons pas à la tentation de grimper en haut du donjon du château de Castelnau-Bretenoux. Impossible de le manquer : c’est « la chose qu’on regarde malgré soi, de partout » disait l’écrivain Pierre Loti qui venait en vacances dans le coin lorsqu’il était enfant.
La masse dentelée du château, assise sur une hauteur boisée depuis 1050, commande les vallées affluentes de la Dordogne. Je lui trouve un air de château pour film à gros budget, avec tout ce qu’il faut de mâchicoulis, de courtines, de tours équipées de canonnières et d’enceintes adaptées au combat.

Le château de Castelnau-Bretenoux, restauré en partie par le ténor Jean Mouliérat au début du XXème siècle.

Le château de Castelnau-Bretenoux, restauré en partie par le ténor Jean Mouliérat au début du XXème siècle.

Le plus étonnant est la couleur de l’ensemble. Rouge, lie-de-vin ? Les murs semblent brûler d’un feu intérieur auquel la Collégiale Saint-Louis et les maisons adossées au château n’échappent pas. Pas d’intervention surnaturelle ici. Simplement l’oxyde de fer contenu dans la pierre calcaire. Descente de la colline du château, traversée de Prudhommat et à gauche vers Carennac. Voici la Dordogne vêtue d’un rideau d’arbres. Elle apparaît par flashes brillants et rapides, venue des monts d’Auvergne afin de donner au Quercy quelques uns de ses plus beaux paysages.

Carennac : l’un des plus beaux villages de France. Maisons quercynoises couleur de pain légèrement grillé, toits coiffés de tuile prune, escaliers et terrasses luisant d’une patine vanille. Carennac est une pure gourmandise, un entrelacs de sentis délicats pesant leur poids de chair et d’histoire. Le bourg se resserre autour du prieuré clunisien qui lui apporta aisance et renommée. Fondé en 1047, puis fortifié, le prieuré communique avec le cloître insolite à deux étages, l’église romane ornée d’un magnifique tympan sculpté, et le château des Doyens où il faut voir l’exposition permanente consacrée au Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée de la Dordogne.

Carennac, l'un des plus beaux villages de France.

La Dordogne a une jolie parure de villages. L’un des plus beaux : Carennac.

Le tympan sculpté de l'abbatiale de Carennac.

Le tympan sculpté de l’église St-Pierre à Carennac. 

A  Carennac, la Dordogne révèle sa nature, forte et complexe : berceau de la vie en des temps immémoriaux, enjeu des rivalités entre seigneurs au Moyen Age, mettant face à face fortifications et grottes inexpugnables, témoin premier de la guerre de Cent Ans et de l’occupation anglaise, voie marchande incitant aux aventures les plus risquées à bord des gabarres chargées de sel, de poisson séchée ou de denrées coloniales.

Comme nous, la Dordogne s’attarde longuement à Carennac, petite capitale de la prune Reine-Claude, avant d’aller briser le cœur de calcaire des causses du Lot. Elle nous invite à suivre son courant, à l’ombre des bois, vers ces autres villages dont la visite vous réserve à chaque fois une jolie petite surprise : Floirac et son immanquable église, Montvalent campé face aux escarpements du causse de Martel, Gluges blotti au pied d’impressionnantes falaises, Creysse et son église romane, Martel la cité aux 7 tours, …

Plaisir de flâner dans ce village où chaque maison est à photographier.

Plaisir de flâner dans ces villages du Lot où chaque maison est à photographier.

 


 

La vallée de la Dordogne, au nord du département du Lot.

La vallée de la Dordogne, au nord du département du Lot.

En pratique

En savoir plus sur :

– La vallée de la Dordogne, grand site de Midi-Pyrénées : www.tourisme-midi-pyrennes.com

– La vallée de la Dordogne en famille : www. tourisme-midi-pyrennes.com

– Le village de Carennac, classé parmi les plus beaux villages de France : www. tourisme-midi-pyrennes.com

– Organiser votre séjour dans la vallée de la Dordogne : www.vallee-dordogne.com

2 réponses

  1. Magnifique village que Carennac (c’est un Collongeois qui le dit !!) , mais ces villages vivent et ne sont pas uniquement « des vieilles pierres. Dans vos « Impressions de Voyage » Il faudrait aussi parler de ceux qui y travaillent. Surtout ne pas oublier l’Atelier de Marqueterie Xulokopos (génial) et Pauline Audubert , jeune potière à l’entrée du village qui fait des choses superbes. Et puis pour s’y restaurer à toutes heures (presque) il y a la Bodega Calypso: http://www.xulokopos.com/accueil-fr.htm http://labodegadecarennac.webnode.fr/ http://paulineaudubert.hautetfort.com/

  2. La Dordogne !! toujours un plaisir à visiter, à voir et revoir .Une véritable richesse patrimoniale et surtout une nature généreuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s