Mes sentiers dans Toulouse : le tour des marchés, des Boulevards à Saint-Cyprien


Pommes bio et foie gras au coude à coude, accent toulousain et fierté paysanne mêlés, trentenaires à poussettes et mémés à cabas en file indienne devant le crémier : sur les marchés qui donnent à Toulouse sa saveur inimitable, la vie est une gourmandise et la balade délicieuse.

Au menu : le marché du Cristal, sur le boulevard de Strasbourg, et le marché Saint-Cyprien, sur la rive gauche de la Garonne. Nous garderons pour un prochain jour, pour cause de panier trop chargé, les marchés des Carmes, de Victor Hugo, de Saint-Aubin …

Le marché du Cristal. Le ruban des étals, frais et coloré, s'étire sous le couvert des grands platanes du boulevard de Strasbourg.

Le marché du Cristal. Le ruban des étals, frais et coloré, s’étire sous le couvert des platanes du boulevard de Strasbourg.


A la croisée des terroirs
, Toulouse est une métropole dont l’âme est villageoise et le cœur amoureux des champs. Quercy, Gascogne, Pyrénées, ou bien encore Aubrac, Lauragais et Gaillacois s’y donnent naturellement rendez-vous.

Les grandes surfaces occupant les périphéries, le produit dit « de qualité » tient place forte au centre ville. Depuis les boulevards, tracés sur la ligne des anciens remparts, jusqu’à la place des Carmes, traversée par le Cardo Maximus romain (l’axe nord-sud de la cité), le gastronomique épouse l’historique.
L’art de manger et son corollaire, l’art de partager les  plaisirs de la table, font partie de la culture de la région.

Marché du Cristal. Tous les produits de saison, toujours superbes.

Marché du Cristal. Tous les produits de saison, toujours superbes.

Vous ressentirez cela en premier lieu sur le marché du Cristal, également appelé marché des Boulevards car il se tient chaque jour du côté pair du boulevard de Strasbourg.

Fruits du pays de Moissac, melons du Gers, variétés anciennes de carottes, etc : on y va en particulier pour les fruits et les légumes de saison, toujours superbes. Ici, le petit producteur peut côtoyer le grand maraîcher mais le désir de proposer un produit de qualité est aussi ancré qu’un béret l’est sur la tête d’un Gascon. Le choix est immense et les prix sont calculés au plus juste, ce qui ne gâte rien.
Ce marché tient son nom d’un ancien café, le Cristal Palace, situé à l’angle de la rue Matabiau et du Boulevard. Avec, d’un côté, une circulation effervescente et de l’autre, le calme olympien des immeubles de style haussmannien, ce marché vous plaira par son ambiance conviviale et son brassage de clientèles où jeunes et moins jeunes, de toutes catégories sociales, se retrouvent.

Marché du cristal. Adossé aux beaux immeubles haussmanniens du boulevard, il se caractérise par son ambiance conviviale et sympathique.

Marché du cristal. Adossé aux beaux immeubles haussmanniens du boulevard, il réunit des commerçants attachés à la qualité de ce qu’ils vendent.

Vous pouvez maintenant, à partir de la station de métro Jeanne d’Arc qui jouxte le marché, vous rendre en moins de 15 mn dans le quartier Saint-Cyprien. Vous pouvez aussi vous y rendre à pied, en vous offrant une belle promenade à travers le centre historique de Toulouse (30 mn minimum : voir suggestion d’itinéraire en fin d’article).

Bienvenue sur la rive gauche de la Garonne !
Le marché Saint-Cyprien se déroule Place Roguet, sous la plus vieille halle de Toulouse (XIXème s.). Ses dimensions la font s’intégrer harmonieusement dans le tissu urbain modeste de « St-Cyp’ », ancien faubourg de la ville souvent inondé jadis par les crues de la Garonne.

Marché St-Cyprien : noix de Dordogne et fruits du Tarn-et-Garonne ...

Marché St-Cyprien : noix de Dordogne et fruits du Tarn-et-Garonne …

A l’extérieur du marché, les marchands de fruits et de légumes se serrent contre les murs de la halle et concentrent le meilleur de la production saisonnière.
A l’intérieur, une seule allée traversante dessert les loges des bouchers, des charcutiers, des fromagers et des crémiers. Parmi eux, certains sont là depuis 40 ans et d’autres représentent la nouvelle génération des artisans du bon goût.

Marché St-Cyprien : M.Mellet, fier défenseur de l'agneau fermier du Quercy.

Marché St-Cyprien : M.Mellet, fier défenseur de l’Agneau Fermier du Quercy (Label Rouge).

Si vous y allez un samedi matin à l’heure de pointe, vers 11h, vous vous trouverez pris dans un sympathique embouteillage.
Tout le monde veut son gigot d’Agneau du Quercy, son steak d’Aubrac, ses cabécous de Rocamadour, sa saucisse de Toulouse faite maison, … En attendant dans la file, on taille une bavette avec son voisin et on calcule quelle quantité de belles crevettes on prendra chez le poissonnier en tenue de loup de mer. Marché d’habitués et de fidèles, proche des gens, Saint-Cyprien est à l’image de son quartier : populaire et authentique.

Marché St-Cyprien : sa halle est la seule du XIXème siècle qui subsiste à Toulouse.

Marché St-Cyprien : sa halle est la seule du XIXème siècle qui subsiste à Toulouse.


 

Melons de Lectoure (Gers)

Melons de Lectoure (Gers)

En pratique

> Les marchés

  • Marché du Cristal (ou marché des Boulevards) – Boulevard de Strasbourg –  Métro : station Jeanne d’Arc (ligne A) – Tous les jours jusqu’à 13h sauf le lundi.
  • Marché Saint-Cyprien – Place Saint-Cyprien – Métro : station St-Cyprien République (ligne A) Tous les jours jusqu’à 13h sauf le lundi.
Marché St-Cyprien

Marché St-Cyprien

Du marché des Boulevards au marché St-Cyprien

Suggestion d’itinéraire à pied. Cliquez pour agrandir.

 

> A faire également :

  • Les marchés bio qui se tiennent le mardi matin dans les jardins du Capitole, et le samedi matin place du Capitole.
  • Une visite guidée avec l’Office de Tourisme de Toulouse : ce dernier organise périodiquement une « Balade gourmande » guidée à la découverte des marchés et des produits du terroir. Pour connaître la prochaine date, rendez-vous sur www.toulouse-tourisme.com ou appelez au  : 0 892 180 180 (0,34 € TTC/min).> En savoir plus sur l’univers de la gastronomie en Midi-Pyrénées : www.tourisme-midi-pyrennees.com

2 réponses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s