La p’tite histoire des grands sites : Conques, entre enfer et paradis


Pour moi, pour vous, bref pour le commun des mortels, les sculptures qui ornent les églises sont des œuvres d’art alors que beaucoup d’entre elles étaient conçues pour délivrer un enseignement et engager tout un chacun à choisir le bon chemin. Petite séance de décryptage à Conques.

Conques dans l’Aveyron, ravissant village, grand site de Midi-Pyrénées, haut lieu de l’art roman … En dépit de leurs 900 printemps, les personnages du tympan de l’abbatiale de Conques remplissent avec panache leur mission : frapper les esprits.

Achevé vers 1125, le tympan de l'abbatiale de Conques est un chef-d'oeuvre de l'art roman en Europe.

Achevé vers 1125, le tympan de l’abbatiale de Conques est un chef-d’oeuvre de l’art roman en Europe.

Vous éprouverez un plaisir, une délectation, une émotion esthétique à admirer ce tympan : cette finesse d’exécution, ce foisonnement des 124 personnages, ce sens merveilleux du détail … Quel visiteur ne crie pas au génie !
Ce n’était pas le cas de l’homme du Moyen Age. Celui-ci ne savait pas lire et le tympan de Conques lui montrait donc, en images perçues comme paroles d’Evangile, le sort terrible qui l’attendait s’il s’écartait du droit chemin.

Regardez bien. Cette mise en scène du Jugement Dernier s’ordonne autour du Christ. A sa droite, le paradis. A sa gauche, l’enfer.
Dans le premier cas, tout est ordre, amour, sérénité et dans le second, tout est violence, agitation, effroi. Désormais effacée, la couleur (bleu pour le paradis, rouge pour l’enfer) venait forcer le trait et éviter toute erreur d’interprétation.

Rapprochez-vous maintenant. Prenez ce petit morceau du tympan, en photo ci-dessous.

Détail du tympan : une vision de l'Enfer.

Détail du tympan : une vision de l’Enfer.

Traduction : dans le triangle supérieur, un démon dévore le cerveau d’un damné personnifiant la Colère. Celui-ci se plante un couteau dans la gorge. En bas à gauche, un autre démon s’acharne sur le corps jeté à terre d’un chevalier en cottes de maille qui symbolise l’Orgueil. A côté, une femme adultère à la poitrine dénudée est liée par le cou à son amant, représentant la Luxure. Au-dessus d’eux, une créature infernale chuchote à l’oreille de Satan, grand organisateur des supplices réservés aux pêcheurs. Et ainsi de suite …

Conques, grand site de Midi-Pyrénées, est aussi une étape majeure sur les chemins de St-Jacques de Compostelle (voie du Puy).

Conques, grand site de Midi-Pyrénées, est aussi une étape majeure sur les chemins de St-Jacques de Compostelle (voie du Puy).

Enseigner aux braves pèlerins ce qu’ils devaient croire n’était pas le seul objectif des sculptures sacrées. Elles étaient aussi un présent offert à Dieu afin d’obtenir son indulgence, et un moyen d’affirmer la puissance de l’Eglise.

Dans ce dessein, il convenait d’employer les matériaux les plus nobles et de faire appel aux artisans les plus « artistes » et les plus habiles de l’époque. C’est ainsi que le chef-d’œuvre de l’abbatiale de Conques traversa les siècles, comme le tympan de Moissac dans le Tarn-et-Garonne d’ailleurs, pour nous éblouir aujourd’hui.


Côté Pratique

> Visiter Conques : Conques est un petit village où il y a beaucoup à voir (le village lui-même, l’église abbatiale, les vestiges du cloître roman, le fameux Trésor de Saine-Foy, …). Nous vous recommandons les visites guidées réalisées par les guides-conférenciers de Conques. Pour tout savoir sur le tympan, choisissez la visite guidée de l’abbatiale. Les autres visites vous permettront de découvrir les tribunes, les vitraux de Pierre Soulages, etc. www.tourisme-conques.fr

Mais aussi …
> En savoir plus sur ce grand site de Midi-Pyrénée
s : www.tourisme-midi-pyrenees.com

> Faire une randonnée à pied autour de Conques : www.tourisme-midi-pyrenees.com

> Découvrir Conques en famille, avec des enfants : www.tourisme-midi-pyrenees.com

> Organiser votre séjour en Aveyron : www.tourisme-aveyron.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s