Série « Menus du terroir » – N°6 : le spécial Lot


A Cahors, ça va encore. A Rocamadour, on tombe en amour. Plus on circule dans le Lot, plus les saveurs se font affirmées et raffinées. Avec quelques ténors et divas de la gastronomie française, comme le foie gras, la truffe noire ou le safran, le Lot est un lieu de perdition pour les gourmands. C’est si bon ! On n’en revient pas !

Foie gras enivré d’un parfum de truffe
Seigneur de la gastronomie de Midi-Pyrénées, le foie gras est dans le Lot une affaire de petits producteurs où s’exprime le meilleur des traditions paysannes.
Dans ses infinies variantes, il pourra être rehaussé d’un parfum enivrant et subtil : celui de la Truffe Noire du Quercy cueillie en hiver autour du village de Lalbenque. Avec une petite production de 3 à 10 tonnes par an, le Lot demeure un bastion de la truffe véritable dont la qualité participe au prestige de la cuisine française.

Truffes noires du Quercy dans la cuisine du restaurant Le Gindreau © CDT Lot

Truffes noires du Quercy dans la cuisine du restaurant Le Gindreau © CDT Lot


Agneau fermier du Quercy en délicatesse

L’agneau fermier du Quercy fut, en 1990, le premier agneau labellisé de France. Quatre ans plus tard, c’est la reconnaissance européenne avec l’obtention de l’IGP (Indication Géographique Protégée). Il est issu d’une race rustique locale, la Caussenarde, joliment baptisée « Brebis à lunettes » du fait de ses yeux cerclés de noir. Les éleveurs, soucieux de défendre la qualité sans égale de leur viande, pratiquent un élevage basé sur le respect de l’animal et des cycles naturels. Nourri au lait de la mère, le délicat Agneau Fermier du Quercy fait le bonheur des grands chefs lotois … et le nôtre.

Carré d'Agneau Fermier du Quercy © CCI Lot/CDT Lot

Carré d’Agneau Fermier du Quercy © CCI Lot/CDT Lot


Rocamadour et son vertige gourmand

Tout rond, tout souple dans son élégante robe ivoire, le Rocamadour AOP est un petit fromage de chèvre au lait cru fabriqué sur les causses du Quercy depuis le XVème siècle. S’il porte le nom de Rocamadour, la célèbre « cité vertige » élue parmi les grands sites de Midi-Pyrénées, il peut également susciter un autre vertige : celui de la gourmandise irrépressible tant sont délicieux ses doux arômes de crème et d’herbe, relevés d’un peu de sel et de beurre.

Délicieux cabécous de Rocamadour © Syndicat de Rocamadour / CDT Lot

Délicieux cabécous de Rocamadour © Syndicat de Rocamadour / CDT Lot


Noix du Périgord et Vieille Prune de Souillac en duo

Au Nord du Lot, les noyers sont depuis toujours un écrin pour la vallée de la Dordogne, grand site de Midi-Pyrénées. Leurs fruits ont obtenu en 2002 l’AOP Noix du Périgord, reconnaissance d’un produit d’exception que l’on consomme en huile, en apéritif (le vin de noix) ou en pâtisserie. A noter que le gâteau aux noix pourra s’accompagner d’une Vieille Prune de Souillac, eau de vie de grande classe élaborée depuis les années 1900.

Le vin : AOP Cahors
Avec une histoire qui remonte à François 1er, le vignoble AOP Cahors est l’un des plus renommés du Sud-Ouest. Soleil, terroir et savoir-faire se conjuguent pour donner des vins qui tirent leur personnalité flamboyante de leur cépage principal, le Malbec, admirablement secondé par le Tanat et le Merlot.
Agréables à boire jeunes, ils font d’excellents vins de garde. Dans la vallée du Lot entre Cahors et Puy-L’Evêque, où se concentre 70% du vignoble, les vins sont puissants, charnus, très fruités. Sur le causse, au-dessus de Cahors, ils se distinguent par leur élégance et leur finesse. L’AOP Cahors a obtenu le label Vignobles & Découvertes sous l’appellation « Destination Cahors-Malbec ».

verre_cahors

Vins de Cahors : à (re)découvrir absolument.

Vous pourrez goûter également, à l’heure de l’apéritif, une délicieuse bière Ratz, brasserie artisanale située aux portes de Cahors.

… Pour épicer le tout

200 fleurs pour 1 gramme de safran ! Convoité de tous temps, le safran du Quercy fait partie des luxes culinaires de Midi-Pyrénées. Dans la vallée du Lot, du côté de Cajarc, les petites safranières entament leur floraison en octobre. Les corolles mauves du safran délivrent leurs stigmates carminés au prix de gestes d’une précision extrême. Cette épice précieuse entre toutes, que l’on peut qualifier de cousue main, fait partie de l’histoire du Quercy depuis le temps des croisades.


En pratique

Le foie gras fermier, un produit noble.

Le foie gras fermier, un produit noble.

Le foie gras fermier
– Producteurs de canards gras du Lot : www.producteursventedirecte-46.fr

La truffe noire du Quercy
– Marché de Lalbenque : tous les mardis de décembre à mars, de 14h à 14h30 pour les particuliers. Renseignements, participation aux journées truffe de Lalbenque : contactez l’Office de Tourisme – www.lalbenque.net – Tél. 05 65 31 50 08.
– Visites et prestations autour de la truffe : www.tourisme-lot.com

L’Agneau Fermier du Quercy
– Points de vente, recettes, informations : www.agneau-quercy.com

Le fromage AOP Rocamadour
– Producteurs, visite de fermes, recettes : www.aop-rocamadour.com

La Noix du Périgord
– Producteurs, itinéraire de découverte (« La route de la noix »), recettes : www.noixduperigord.com

Le safran du Quercy est vendu en stigmates entiers et purs © CDT Lot/J.Morel

Le safran du Quercy est vendu en stigmates entiers et purs © CDT Lot/J.Morel

Le Safran du Quercy
– Vente en ligne, recettes, actualités : www.safran-du-quercy.com

 

A la brasserie Ratz près de Cahors.

A la brasserie Ratz près de Cahors.

Le vin de Cahors AOP
– Vignerons, clefs de découverte, itinéraire à travers le vignoble : www.tourisme-midi-pyrenees.com

La bière Ratz
– Brasserie artisanale Ratz : www.biereratz.fr

La Vieille Prune
– Distillerie artisanale Louis Roque : www.lavieilleprune.com

Et aussi :

– Plein d’idées de recettes à base de produits de nos terroirs sur le site Internet du Club des Qualivores de Midi-Pyrénées : www.qualivore-midipyrenees.com
– Pour organiser votre séjour dans le Lot : www.tourisme-lot.com

Catégories :Déguster

Tagué:,

2 réponses

  1. Bonjour
    Je cherche un produit que j’ai utilisé dans un stage de cuisine à payrac. C’était un concentré de noix pour réaliser notamment un parfait glacé aux noix. Connaissez vous ce produit ? Et où je peux m’en procurer ? Je suis actuellement en Allemagne mais je rentre en France courant août pour les vacances. Sur Internet ça serait mieux car je suis originaire du Nord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s