10 choses que j’aimerais faire pendant ces vacances


Et peut-être que vous aussi, vous aimerez ! Se détendre dans des bains chauds et bouillonnants, se dégourdir les jambes dans le Lot, s’amuser au Carnaval d’Albi, s’entraîner pour faire le Canal des Deux Mers à vélo l’été prochain …

Les vacances de février sont là pour vous, heureux écoliers et habitants de la zone C. Je vous ai préparé une petite liste de sorties et de visites à faire en hiver dans notre région : c’est tout public, le plus souvent amusant à faire en famille, à l’abri ou dehors selon la météo. Les durées indiquées le sont à titre indicatif et s’entendent une fois sur place, sans tenir compte du temps de déplacement qui variera bien sûr selon votre lieu de résidence.

Vos suggestions sont également les bienvenues : merci de nous en faire part en commentaires au bas de l’article.

1- Visiter le Quai des Savoirs qui vient d’ouvrir à Toulouse. C’est le tout nouvel espace consacré à la culture scientifique, technique et industrielle. Voisine du Muséum, l’ancienne Faculté des Sciences a été magnifiquement métamorphosée pour accueillir toutes sortes d’installations et d’animations interactives. Goûter à prévoir au Café du Quai. En savoir plus sur le Quai des Savoirs.
Où : à Toulouse – Thème : culture pour tous – Prévoir 2 heures.

quai_savoirs

Le Quai des Savoirs a ouvert le 16 février 2016 à Toulouse. Voisin du Muséum d’histoire naturelle, il communique avec le Jardin des Plantes.

2 – Faire une randonnée en raquettes sur le plateau de Beille en Ariège, où se déploie l’un des plus beaux domaines nordiques de la région. Grand oxygène, altitude, panoramas à couper le souffle : belle partie de raquettes en perspective. En savoir plus sur le Domaine de Beille.
Où : à Beille en Ariège – Thème : neige – Prévoir 3 heures

fevrier_beille

Les Pyrénées format panoramique au plateau de Beille, en Ariège.

3 – Innover avec une balade en dameuse au coucher du soleil à Peyragudes. Une fois les pistes de ski fermées pour la nuit, embarquez à bord d’une dameuse pour découvrir autrement ce domaine skiable qui se trouve à cheval entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Les enfants sont super bienvenus, à partir de 2 ans. En savoir plus sur la découverte de Peyragudes en dameuse.
Où : à Peyragudes dans les Hautes-Pyrénées – Thème : neige – Prévoir ½ journée et 1 nuit éventuellement sur place.

4 – Se détendre dans les bains bouillonnants chauds de Balnéa, aux abords du lac de Génos-Loudenvielle. Plusieurs espaces thématiques, à l’intérieur et à l’extérieur, adaptés selon les âges et les envies de chacun. Avant le bain, on va se nettoyer les poumons en respirant le bon air de la montagne à la station de ski voisine de Val Louron. En savoir plus sur Balnea et la station de Val Louron.
Où : à Génos-Loudenvielle, dans les Hautes-Pyrénées – Thème : bien-être – Prévoir 2 à 3 heures.

BALNEA

A Balnéa dans les Hautes-Pyrénées, les bains extérieurs sont ouverts toute l’année © HPTE/L.Dard

5 – Partir pour une randonnée dans le Lot. Ce n’est pas parce qu’on est en plein hiver qu’on ne peut pas s’offrir une belle balade à pied. Le Lot est un bon choix en cette saison, avec pas moins de 137 sentiers de petite randonnée, de 2 à 21 km, dont les descriptions détaillées vous attendent sur le site Internet du Comité Départemental du Tourisme. Super pratique ! Voir toute l’offre randonnée du Lot.
Où : un peu partout dans le Lot – Thème : activité physique et nature – Prévoir 1 à 3 heures.

6 – S’entraîner pour faire le Canal des Deux Mers à vélo l’été prochain. Une mise en jambes à effectuer en suivant la voie verte à partir de n’importe quel point situé au long du Canal, par exemple à Moissac, Montech, Grisolles, Toulouse, Montgiscard, … C’est l’un des plus beaux itinéraires cyclables du Sud de la France ! En savoir plus sur l’itinéraire du Canal des Deux Mers à vélo.
Où : le long du Canal, dans le Tarn-et-Garonne et/ou la Haute-Garonne -Thème : activité physique et nature – Prévoir 1 h ou plus.

 

fevrier_velo_canal_deux_mers

Le Canal des Deux Mers à vélo : un plaisir en toutes saisons

restaurant_les_sens

Au restaurant Les Sens dans le Tarn-et-Garonne

7 – Tester la nouvelle adresse gourmande du Tarn-et-Garonne : le restaurant Les Sens à Puylaroque. En cuisine : Thierry Pszonka, maître cuisinier de France.
A moins que … vous alliez faire honneur à l’un des nouveaux étoilés Michelin de la région tels que Le Py’R à Toulouse ou La Table des Merville à Castanet-Tolosan. En savoir plus sur Les Sens, Le Py’R, La Table des Merville.
Où : dans le Tarn-et-Garonne et/ou la Haute-Garonne – Thème : gastronomie – Déjeuner ou dîner.

8- Assister au Carnaval d’Albi, le second carnaval du Sud de la France après celui de Nice. L’édition 2016 se déroule du 28 février au 6 mars, soit 1 semaine de réjouissances trépidantes parmi lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur. Le dernier grand défilé gratuit a lieu le dimanche 6 mars. En savoir plus sur le carnaval d’Albi.
Où : à Albi dans le Tarn – Thème : festivités – Prévoir 2 à 3 heures

9 – Participer à l’une des visites guidées organisées pour découvrir Auch, de façon agréable et enrichissante, avec un guide conférencier. Le Grand Auch a le label Pays d’Art et d’Histoire : c’est pourquoi tout un calendrier de visites et autres activités est mis en place, notamment pour les vacances de février. En savoir plus sur les visites d’Auch en février et mars.
Où : à Auch dans le Gers – Thème : culture – Prévoir 2 heures

10- Découvrir le dernier Outrenoir en date de Pierre Soulages et savourer l’exposition temporaire dédiée à Jesus Rafaël Soto (« l’artiste de la vibration ») au musée Soulages de Rodez. Si vous n’avez pas encore visité ce musée exceptionnel, tant par son architecture que par son contenu … c’est le moment ! En savoir plus sur le musée Soulages.
Où : à Rodez dans l’Aveyron – Thème : culture – Prévoir 2 heures.

fevrier_musee_soulages

Musée Soulages à Rodez : des oeuvres qui parlent, étonnamment, aux enfants

 

Catégories :Bouger, Visiter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s