Impressions de voyage : mes plus belles places de villages


On s’y retrouve, on y fait ses courses, on y commente la marche du monde : sans la place, point de vraie vie de village ! En la matière, notre région est particulièrement bien placée. A Martel, Mirepoix, Fourcès ou Lauzerte, … : faites-vous votre place au soleil et mettez du charme dans vos vacances.

Instant de bonheur volé à Saint-Antonin-Noble-Val, dans les gorges de l’Aveyron : la halle au centre de la place renvoie, entre ses piliers, l’écho du ballon pris dans le tourbillon d’un jeu d’enfants. Sous le grand marronnier, la terrasse de café invite les minutes à s’arrêter et les passants à paresser. Comme la vie semble légère, là sur la jolie place où l’on ressent les pulsations amicales de la cité millénaire.

place_stAntonin

La place de la Halle à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne) si séduisante avec son air perpétuellement en vacances.

Depuis toujours, qu’elle soit intime ou spacieuse, ronde ou carrée, la place remplit sa mission : rassembler les énergies et les marchandises, donner le ton des évolutions sociales et historiques. Dans notre région, la place a pris une importance capitale au Moyen Age, avec la création des bastides.
Transportons-nous aux XIIème et XIVème siècles, à Mirepoix, Lisle-sur-Tarn, Revel ou Cologne. D’après les codes précis qui régissaient la vie des bastides, la place était le seul endroit où pouvait se tenir le marché. Il était interdit d’installer son étal dans les ruelles adjacentes, les autorités tenant à surveiller de près les transactions afin de percevoir les taxes.

place_revel_marche

A Revel (Haute-Garonne), bastide du XIVème siècle,savoureux débordements du marché qui a lieu chaque samedi sous la grande halle de la place et autour.

Peu à peu, boutiques et échoppes s’ouvrirent sur les cotés de la place, tandis que des galeries couvertes protégeaient la clientèle de la pluie et du soleil : ce sont les fameux « couverts ». Soutenus par des piliers de chêne ou des arcades de pierre, ils donnent à nos villages un charme tout particulier, une coloration cossue, une note conviviale supplémentaire. Heureuse transition entre espace privé et espace public, ils retiennent leur monde sur la place, invitent à ralentir le pas, à prolonger la conversation.

lauzerte

Sur la place de Lauzerte (Tarn-et-Garonne) : la bastide, étape sur les chemins de St-Jacques de Compostelle, domine les coteaux du Quercy Blanc

place_mirepoix

Sous les couverts de la place de Mirepoix (Ariège), que le temps a lustré telle une huile de lin, les jours sont sereins.

Chaque arcade est une clairière où se nicher, entre ombre et lumière, et un poste d’observation merveilleux. Chaque arcade est susceptible d’accueillir son trio de papys discutant sur banc de bois. On y est bien pour contempler, certains jours, la place en tenue d’apparat. Car la place demeure le lieu de prédilection de la fête, qu’il s’agisse d’honorer la châtaigne du pays, la pomme locale, les fleurs d’ici et d’ailleurs, le théâtre de rue ou le jazz.

Il faut dire que l’écrin offert aux marchés et réjouissances diverses est si beau lorsque le village se prénomme Martel, Cordes sur Ciel ou Sauveterre-de-Rouergue. Maisons à colombages ou à encorbellement, palais gothiques, écussons et armoiries, baies géminées et portes sculptées,… : la place est un concentré de patrimoine. Elle résume les siècles, témoigne de la marche de l’histoire, tel un gros album d’images en 3 dimensions. Tout est là, presque inchangé ou restauré avec respect, décor vivant prêt pour le tournage d’un film où se croiseraient vacanciers d’aujourd’hui, consuls et chevaliers, manants et pèlerins.

place_cordes_fete

La place de la Halle à Cordes sur Ciel (Tarn), au moment des Fêtes du Grand Fauconnier à la mi-juillet.

Ce mélange entre patrimoine, chaleur humaine et vitalité revient comme un refrain lorsqu’on parcourt la région. Les couleurs du marché, le froufrou des allées et venues,  le tintement des cuillères sur les tasses à café n’en sont que plus précieux au cœur du voyageur sensible.


Côté pratique

Liste de mes meilleures places : à vous de voir, de visiter, de compléter  …

En Ariège
Mirepoix
En Aveyron
Sauveterre-de-Rouergue
En Haute-Garonne
Revel
Grenade-sur-Garonne
Dans le Gers
Fourcès
Montréal-du-Gers
Marciac

place_castelnau_montratier

Couverts de la place de Castelnau-Montratier (Lot)

– Dans le Lot
Martel
Castelnau-Montratier
Dans le Tarn
Cordes sur Ciel
Castelnau-de-Montmiral
Lisle-sur-Tarn
– Dans le Tarn-et-Garonne
Saint-Antonin-Noble-Val
Lauzerte
Auvillar

Suggestion : pendant vos vacances, faites notre circuit des « Villages préférés des Français » sur www.tourisme-midi-pyrenees.com

panoramique_lauzerte_fources

Deux belles places à prendre en photo : à gauche Fourcès (Gers) et à droite Lauzerte (Tarn-et-Garonne)

 

 

Catégories :Découvrir, Visiter

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s