Mes sentiers autour de Toulouse


Toulouse est une grande ville mais elle a l’avantage de vous laisser très vite rejoindre la campagne pour aller baguenauder entre bois, champs et rivières.

Un dimanche, une envie spontanée : « tiens, si on allait faire la randonnée de Lacroix-Falgarde, ou de Lavalette ». Hop, dans la voiture … et 15  à 20 mn plus tard, la brique orange de Toulouse a laissé place au vert des champs et des bois.

lavalette_1 (1)

Randonnée à partir du village de Lavalette (15 Km à l’est de Toulouse)

Chemins de Petite Randonnée au bord de l’Ariège, ou d’un village à l’autre sur les coteaux houleux du sud toulousain (en direction de Foix ou de Revel), ou bien encore sur les crêtes des collines avec vue à couper le souffle sur la chaîne des Pyrénées mais aussi … sentiers forestiers dans la forêt de Bouconne, tunnels de verdure dans les courbes moelleuses de l’est toulousain (en direction de Lavaur) : il est facile de quitter l’animation toulousaine, il est simple de faire un choix que d’autres grandes villes ne vous autoriseraient pas.

coteaux (1)

Les coteaux au sud-est de Toulouse, en direction de Revel

canal_du_midi (1)

De belles balades en toutes saisons autour de Toulouse, ici, au bord du Canal du Midi

Si vous n’habitez pas à Toulouse et que vous y venez en visiteurs, le temps d’un week-end, tentez l’expérience : entre une visite à la basilique Saint-Sernin et une promenade en bateau sur la Garonne, échappez-vous pour deux ou trois heures dans la campagne toulousaine.

Quelle que soit la direction prise, avec un but précis ou au hasard, au gré des petites routes et des chemins, vous tomberez sur des villages charmants, vous aurez plaisir à contempler des paysages bien dessinés, vous découvrirez de belles maisons, des églises à clocher mur, des moulins ou des manoirs … bref, tout un pan de notre patrimoine, parfois plein de poésie, qui participe à la douceur de vivre dans notre région.

labruyere_dorsa_

Randonnée passant par Labruyère-Dorsa (30 Km environ au sud de Toulouse)


Côté pratique

coquelicots

Entre champs et rivière Ariège, à Lacroix-Falgarde (14 Km au sud de Toulouse)

Pour associer balades, nature et découverte du patrimoine autour de Toulouse, voici mes 3 principales sources d’inspiration :

– Procurez-vous le guide des « Sentiers d’Emilie autour de Toulouse » (vente en librairie). Les itinéraires, d’une durée de 1h à 3h, sont également disponibles sur www.rando-marche.fr

– Consultez le site Internet du Sicoval (Communauté de communes du sud-est toulousain), qui développe depuis 20 ans l’aménagement d’un très vaste réseau de sentiers de promenades (340 km à ce jour) : www.sicoval.fr

– Munissez-vous du topoguide « La Haute-Garonne à pied », de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (vente en librairie) : vous y trouverez 4 ou 5 belles randonnées (PR) à moins de 30 Km autour de Toulouse.

arbre_st_sernin (1)

Une campagne préservée, une belle lumière, une paix de chaque instant (et parfois, un peu de vent d’autan)

Catégories :Bouger, Découvrir

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s