Série « Menus du terroir » – N°8 : le spécial Tarn-et-Garonne


Dans le Tarn-et-Garonne, pays du fruit par excellence, on vous concocte un menu léger comme une brise de soir d’été, et néanmoins fort goûteux car ici, le melon ou le raisin ont autant de caractère que le petit chèvre, l’ail ou le foie gras du coin.

Au menu donc :
– Melon du Quercy tout sucre tout miel
– Magret de canard, sauce au raisin Chasselas
– Salade des fruits des vergers d’à côté
– Le vin : Coteaux du Quercy

Melon du Quercy tout sucre tout miel
Sa chair dense et sucrée au goût de miel imprègne de son parfum les étals des marchés dès le mois de juin. Gavé d’intensité solaire, le Melon du Quercy est élevé avec le plus grand soin sur les coteaux argilo-calcaires qui se bousculent entre le Tarn-et-Garonne et le Lot. On le cueille au petit jour, lorsque son exceptionnelle concentration aromatique est la plus élevée. Détenteur d’une IGP (Indication Géographique Protégée), le Melon du Quercy arbore également une Certification de Conformité.

melon_quercy

Le Melon du Quercy, récolté à pleine maturité sur les coteaux, est détenteur d’une IGP © Syndicat du Melon du Quercy

Magret de canard, sauce au raisin Chasselas
Le département du Tarn-et-Garonne est un petit paradis pour les canards de Barbarie qui vivent et grandissent dans les fermes en plein air. De cet élevage fermier sont issus foies gras, beaux filets que l’on sert en épais magrets grillés ou fines aiguillettes, mais aussi cuisses ou manchons tendrement confits. Dans la cuisine traditionnelle comme dans la cuisine plus contemporaine, le canard est un incontournable des bonnes tables du Tarn-et-Garonne. Il s’accommode à merveille avec la saveur sucrée/acidulée du raisin AOC Chasselas, issu du même terroir. Ce raisin, exceptionnel, est le premier fruit frais à avoir obtenu, en 1971, une AOC.

raisin_chasselas

Le raisin AOC Chasselas : ses grains translucides, légèrement couverts de pruine, laissent filtrer la lumière. Une grande source d’inspiration pour les gourmands, et les chefs cuisiniers du Tarn-et-Garonne.

Salade de fruits des vergers d’à côté
Prunes Reine Claude Label Rouge, kiwis, pommes Gala, Golden ou Fuji, cerises Burlat ou cerises de Moissac, prunes d’Ente, pêches, nectarines et raisins AOC Chasselas : le Tarn-et-Garonne est en grande partie couvert de vergers, des coteaux du Quercy aux terrasses de Garonne. Le département se place au premier rang français pour les prunes de table, et au second rang pour le trio pommes, raisins, melons. Avec des producteurs qui s’engagent à réduire au maximum les traitements phytosanitaires et à privilégier des procédés respectueux de l’environnement, le Tarn-et-Garonne produit des fruits sains et bons à hauteur de 320 000 tonnes par an, dont une grande partie à l’export.

nectarines_moissac

Nectarines du pays de Moissac : on les trouve aussi sur les marchés toulousains. Ici, au marché du Cristal (boulevard de Strasbourg à Toulouse).

Le vin : Coteaux du Quercy
Classés en AOC, les vins des Coteaux du Quercy, voisins de l’AOC Cahors, ont acquis une jolie réputation. Souples et charnus, ils révèlent une aptitude certaine à vieillir. Leurs vignes parent les coteaux situés à cheval entre le Tarn-et-Garonne et le Lot. D’autres productions de qualité sont à découvrir en Tarn-et-Garonne. Citons les vins AOC Fronton, les Côtes de Brulhois, ou bien encore les vins de Pays des Coteaux et Terrasses de Montauban.

moissac

Art de vivre, bons produits et belle cuisine : direction le Tarn-et-Garonne. Ici, Moissac, pôle fruitier numéro 1 du département.


En Pratique

Pour en savoir plus
> Les produits du terroir et la gastronomie dans le Tarn-et-Garonne : www.tourisme-tarnetgaronne.fr
> Les Melons du Quercy : www.melon-du-quercy.fr
> Le raisin Chasselas de Moissac : www.tourisme.moissac.fr
> Les vins des Coteaux du Quercy : www.tourisme-midi-pyrenees.com

Les marchés
Parmi les plus jolis, les marchés de Montauban (samedi), Moissac (samedi et dimanche), Saint-Antonin-Noble-Val (dimanche), Valence d’Agen (mardi et samedi).

marche_montauban©Laurence-Delzars_ADT82

Le marché de Montauban sous les platanes. Un air incontestablement méridional, et une source d’idées intarissable pour vous concocter de bons repas en famille ou entre amis © ADT82/L.Delzars

Catégories :Déguster

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s