Rando-Balnéo à Cauterets Pont d’Espagne


Une randonnée depuis le Pont d’Espagne, au dessus de Cauterets, puis un moment de bien-être aux Bains du Rocher tel sera le programme de votre journée.

Septembre et octobre sont des mois particulièrement propices à la randonnée dans les Pyrénées. L’air y est pur, le ciel dégagé et lumineux, les températures douces, les orages peu fréquents… toutes les conditions sont réunies pour une journée d’exception en harmonie avec la nature.

C’est à Cauterets, plus précisément au Pont d ‘Espagne, porte du Parc National des Pyrénées et Grand Site de Midi-Pyrénées, que j’ai décidé de vous emmener.

Avez-vous pris un copieux petit-déjeuner ? Vos chaussures de montagne sont-elles bien lacées ? Avez-vous pensé à remplir les gourdes d’eau? Votre polaire est-elle au fond de votre sac à dos?

Alors c’est parti, suivez-moi!

Au départ, une large vallée glaciaire presque plate : La vallée du Marcadau

En remontant la vallée ...

                                 En remontant la vallée du Marcadau en direction du refuge Wallon

8h30 : le parking de Pont d’Espagne, à 6 km en amont de Cauterets, est encore vide ou presque à cette heure matinale, Les premiers rayons du soleil commencent à dorer les crêtes et caressent les pins à crochet centenaires. Le gave du Marcadau dégringole en cascades entre d’impressionnants rochers moussus.

Un écureuil bondit, presque entre vos jambes, comme pour vous souhaiter la bienvenue. Des clarines, ces petites cloches en bronze suspendues au cou des vaches, résonnent derrière un bosquet. Les voilà : une trentaine de vaches ruminent paisiblement dans le pré constellé de colchiques mauves autour du chalet du Clot. Nous sortons les jumelles de leur étui. La soulane, ou versant sud (équivalent de l’adret dans les Alpes) au-dessus de nous, est désormais le royaume d’une cinquantaine de bouquetins récemment réintroduits.

Un sifflement strident perce le silence de la montagne. Une marmotte ! La voyez-vous là-bas dressée sur un rocher, telle une vigie bienveillante ? En cette saison, elle accumule ses réserves de graisse pour l’hiver. Ne la dérangeons pas.

Pins à crochet sur les hauteurs du Pont d'Espagne

                                                     Pins à crochet sur les hauteurs du Pont d’Espagne

1 heure de marche déjà et nous arrivons à une intersection. Quel sentier choisir ?

L’heure du choix : option cool ou option sport?

Option cool : on continue tout droit jusqu’au refuge Wallon ? 1 heure de marche de plus et à nous le bon plan « vin chaud – crêpe aux myrtilles » en terrasse ?

Option sport : on attaque la grimpette sur la droite vers les lacs d’Embarrat ? 1h30 de montée dans la forêt avec, à chaque virage, un panorama de plus en plus grandiose qui se dégage sur les montagnes et la vallée … On n’hésite plus, on fonce même! La pause en terrasse si tentante, ce sera pour le retour puisqu’en passant par les lacs, on peut rejoindre le refuge en faisant une boucle.

L’option sport avec le « circuit des lacs »

Enfin on y est arrivé ! Un lac d’altitude, cela se mérite. Voici les lacs d’Embarrat.

Arrivée au lac d'Embarrat

                                                            Arrivée au 1er lac d’Embarrat

L’eau, d’une pureté cristalline, reflète les sommets environnants. C’est l’heure du pique-nique. Quel délice alors de se tremper les pieds dans l’eau glacée tandis que des alevins viennent « butiner » vos orteils alors que vous engloutissez votre sandwich.

En continuant la grimpette au dessus du lac d'Embarrat

                                               En continuant la grimpette au dessus du lac d’Embarrat

Encore un peu de transpiration et vous voilà à plus de 2400 mètres d’altitude au bord du lac du Pourtet, dans un cadre minéral de haute montagne tout simplement fascinant.

De là s’amorce la descente vers le refuge Wallon-Marcadau, au coeur d’un paysage glaciaire exceptionnel. Vous êtes entouré de géants flirtant avec, ou dépassant même, les 3000 mètres d’altitude. Parmi eux, face à vous, le mythique Vignemale (3298 mètres), le plus haut sommet des Pyrénées françaises.

Le Vignemale (3298 mètres), le plus haut sommet des Pyrénées françaises

                                 Le Vignemale (3298 mètres), le plus haut sommet des Pyrénées françaises

Vous êtes alors fiers de n’avoir pas cédé à la facilité et regagnez tranquillement en 2 heures votre point de départ, le parking du Pont d’Espagne.

Après l’effort, le réconfort : Détente en eau thermale aux « Bains du Rocher »

15 minutes de voiture plus tard, de retour au village de Cauterets, vous voilà garés devant le magnifique bâtiment des Bains du Rocher à la façade couleur berlingot abricot.

Les Bains du Rocher - la bâtisse aux couleurs acidulées

                                                Les Bains du Rocher – Le bâtiment d’accueil aux couleurs acidulées

Vous apprécierez les élégantes colonnades couvertes de galets soutenant la coupole. Vous admirerez le mariage chic et sobre de la pierre et du bois sur les murs. Et vous plongerez en suivant dans l’étonnante lagune extérieure en inox.

Le bassin extérieur des Bains du Rocher   - P. THEBAULT

                               Le bassin extérieur des Bains du Rocher – P. THEBAULT

De-là, vous profiterez des installations ludiques et relaxantes : la douche tropicale, les jets hydromassants, les lits et banquettes à bulles, lesquels soulageront vos muscles endoloris. A moins que vous n’optiez pour les jacuzzis face aux montagnes et aux toits ardoisés du vieux Cauterets.

Vous ne manquerez pas non plus le merveilleux hammam, à l’étage, dont la voûte constellée de leds clignotants génère une sensation des plus relaxantes? Vous profiterez une dernière fois de la vue panoramique sur Cauterets et ses montagnes confortablement installés sur les transats du solarium.

 

En pratique :

Cauterets est à 2h30 de route de Toulouse (204 km).

Le site du Pont d’Espagne est à 7 km du village de Cauterets (1/4 d’heure en voiture).

La randonnée proposée dure :

– 4h00 en option cool (300 mètres de dénivelé)

– 7h30 en option sport (1000 mètres de dénivelé) avec possibilité de la faire sur 2 jours en dormant au refuge Wallon -Marcadau.

 

Les Bains du Rocher, placés à côté des Thermes de César, sont ouverts tous les jours de 14h00 à 19h30 en basse saison, et de 10h00 jusqu’à 20h00 voire 21h00 en haute saison.

 

En savoir plus :

sur Cauterets -Pont d’Espagne Grand Site de Midi-Pyrénées

sur Les Bains du Rocher

Pour organiser votre séjour à Cauterets : Office de tourisme de Cauterets

1 réponse

  1. Bonjour,

    et merci pour votre article sur notre jolie vallée et ses merveilleuses eaux chaudes 🙂

    Une suggestion pour votre prochaine visite à Cauterets : après une belle balade, venez tester les soins en eau chaude que je propose aux Bains du Rocher ou aux thermes des Griffons 😉

    Je vous laisse découvrir mon site http://www.harmonie-eau.fr , si vous avez des questions je me ferai un plaisir d’y répondre.

    Bien cordialement,

    Valérie

    http://www.harmonie-eau.fr Facebook harmonie.eau >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s