Coup de coeur : Aubrac, le goût de l’absolu


L’Aubrac, vous connaissez ? Un océan d’herbes drues d’où émerge un buron aux lauzes bleutées, des chemins bordés de basalte, des paysages épurés qui épousent le ciel : avec presque rien, l’Aubrac procure un inexplicable sentiment de plénitude. Maintenant, et en toutes saisons.

Le goût de l’Aubrac est celui de l’absolu. D’un élan extrême, sans concession ni artifices, il vous élève de corps et d’esprit, vous met en connexion immédiate avec les éléments.
Sur ce haut plateau (1 000 m d’altitude en moyenne), vous aurez le sentiment de baigner dans la lumière, de toucher le ciel, de nager au milieu des herbes. Vous suivrez d’un pas léger les chemins qui sillonnent sans efforts ce royaume du végétal. Vous méditerez devant la domerie d’Aubrac avant de vous reposer à l’ombre d’une hêtraie immémoriale ou d’un buron où l’on fabrique le fromage.

aubrac_chemin_puy

Le chemin du Puy (GR65). Il passe au village d’Aubrac, étape très appréciée par les pèlerins en route vers St-Jacques de Compostelle.

Les vaches de race Aubrac, reines des lieux, fierté légitime du pays, sont fêtées par tous lors de la transhumance, fin mai. Il faut les voir monter vers les estives emplies de mille essences florales.

A la fin de l’été, ces vaches à la robe fauve sont de la même couleur que l’herbe, bronzée par trop de soleil, dont elles se délectent en regardant passer les pèlerins sur le chemin du Puy.
Dans les bois mystérieux, les myrtilles tentent d’échapper à la fringale des randonneurs. A l’ombre des arbres immenses, sculptés par le souffle du temps, la mousse se déroule en une moquette scandaleusement épaisse.

L'un des nombreux lacs de l'Aubrac, qui se trouve à cheval entre 2 régions : Occitanie et Rhône-Alpes Auvergne.

L’un des nombreux lacs de l’Aubrac. Ce haut plateau d’origine volcanique se trouve à cheval entre 2 régions (Occitanie et Rhône Alpes Auvergne) et 3 départements (Aveyron, Lozère, Cantal).

Balade onirique et poétique dans le bois de Guirande, près du village de Lacalm.

Balade onirique et poétique dans le bois de Guirande, près du village de Lacalm.

La cascade de Déroc, accessible en voiture ou à pied depuis Nasbinals.

La cascade de Déroc, accessible en voiture ou à pied depuis Nasbinals.

En automne, les troupeaux regagnent la chaleur des étables. L’Aubrac ressemble un peu à l’Ecosse et l’espace se dilate encore. L’air est tellement dense et pur qu’il vous fait tourner la tête comme un alcool fort.

Puis l’hiver s’avance. Sur la place du foirail à Laguiole, la statue du taureau (symbole de la race Aubrac) met sur son dos de bronze sa petite laine de neige. L’écir souffle et siffle sur les pâturages pour les couvrir d’un voile de sucre glace. Sur les routes, les voyageurs ont l’impression d’affronter le Grand Nord, ils en sont fiers et rêvent du prochain aligot qu’ils dégusteront au coin du feu.

Des paysages épurés qui épousent le ciel.

Des paysages épurés qui ouvrent toujours de nouveaux horizons.

Enfin, le printemps revient. Le restaurant de Sébastien Bras rouvre ses portes au sommet du Puech du Suquet pour la belle saison. Les prés, les bords des chemins et les tourbières s’emplissent doucement de jonquilles, de narcisses, de campanules, de tulipes sauvages, de brunelles, d’œillets, … Tout cela s’épanouit, avec cascades et lacs tombés des nues, au creux des nudités resplendissantes des hautes terres.

Plus de 100 espèces de fleurs peuvent fleurir dans un seul m2 de pelouse d'Aubrac, alors que la moyenne nationale est de 10 à 20.

100 espèces de fleurs peuvent fleurir dans un seul m2 de pelouse d’Aubrac, alors que la moyenne nationale est de 10 à 20.

L’Aubrac vous fait alors imaginer que vous traversez une steppe de Mongolie, exotique car ne ressemblant à aucun autre paysage français. Il est votre tapis volant ourlé de basalte. Il vous fait voyager au-delà de vos perceptions habituelles et n’aura de cesse, pourtant, de vous ramener à lui par la force de son attraction naturelle.

Incontournable, le village d'Aubrac et sa domerie (XIIème siècle).

Incontournable, le village d’Aubrac et sa domerie (XIIème siècle).

 


L'Aubrac, c'est par ici ! Croix du lac de St-Andéol, lac situé à 1 225 m d'altitude.

L’Aubrac, c’est par ici ! Croix du lac de St-Andéol, lac situé à 1225 m d’altitude.

Côté pratique

Mes coins préférés et mes lieux de visite favoris en Aubrac

  • Le bois de Guirande près de Lacalm : un parcours « art et détente » y a été aménagé et raconte la légende du bébé du bois de Guirande. L’itinéraire est court et facile (2 Km), mais tellement riche en petites surprises qu’il faudra au moins 1h pour le faire.
  • Le lac de Saint-Andéol, près de Marchastel. Un site magnifique où se concentre toute la puissance de l’Aubrac.
  • La cascade du Déroc près de Nasbinals. A découvrir de préférence au printemps lorsque le débit de l’eau est fort.
  • La station de ski de Saint-Urcize, en hiver pour ses merveilleuses pistes de ski de fond, en été pour sa randonnée de la Quille des Goutals qui vous fera traverser des milieux naturels très variés : bois de hêtres, tourbières, forêt de sapins, prairies, …
  • Les villages d’Aubrac, de St-Chély-d’Aubrac, de Nasbinals et de Laguiole bien sûr (montez jusqu’à l’église pour un panorama superbe sur le bourg).
  • La Maison de l’Aubrac, dans le village d’Aubrac, pour y goûter au retour d’une randonnée ou acheter de bons produits du terroir.
  • La Coopérative Jeune Montagne à Laguiole, pour la découverte de la fabrication du fromage AOC Laguiole et pour son magasin (fromages, aligot).
  • La Forge de Laguiole pour la découverte de la fabrication du mythique couteau de Laguiole.

Trouver un hébergement, organiser votre séjour, choisir vos activités :

 

Catégories :Découvrir

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s