Sur la route des vins bio de Cahors


Clos Troteligotte, Château de Chambert, Château Fantou : 3 belles étapes sur ma route dans le vignoble de Cahors pour goûter aux charmes du bio et de la biodynamie. Agréables surprises et bonnes vibrations sont au rendez-vous. De quoi vous donner envie de découvrir ces vins rouges héritiers d’une longue histoire.

Aller chercher son vin à la propriété : voilà une expérience que l’on devrait faire plus souvent. On part en balade, on voit du pays, on fait du tourisme. C’est bien plus exaltant que de parcourir les rayons d’une foire aux vins.
On rencontre, de plus, des gens sympathiques qui ont des choses intéressantes à raconter. C’est très vrai lorsqu’on sillonne le vignoble de Cahors dans le Lot.

Le Château de Chambert, le plus grand domaine en biodynamie de l'AOC Cahors (65 hectares)

Le Château de Chambert, le plus grand domaine en biodynamie de l’AOC Cahors (65 hectares)

Balade dans les vignes, à la découverte des vins de Cahors bio.

Balade dans les vignes, à la découverte des vins de Cahors bio.

J’ai choisi cette AOC bien connue de Midi-Pyrénées car elle a décroché le label national Vignobles & Découvertes. Cela veut dire que l’on fait ici des efforts particuliers pour accueillir et guider les visiteurs.

Vous êtes connaisseur ? Simple ou vague amateur ? Vous aimez surtout découvrir un patrimoine, des villages, des belles demeures, des paysages nouveaux ? C’est là qu’il faut aller.

 

Accueil chaleureux et convivial au Clos Troteligotte avec Emilie.

Accueil chaleureux et convivial au Clos Troteligotte avec Emilie. Rybinsky.

Vous trouverez dans l’AOC Cahors une trentaine de domaines labellisés Vignobles & Découvertes.
Dans cet ensemble, disposant d’une seule journée, j’ai sélectionné trois domaines dont l’engagement dans la viticulture bio me semblait correspondre aux attentes des consommateurs soucieux de manger (et de boire) plus sain.

Le domaine est au nom de la maison du grand-père : Troteligotte signifierait "multitude de petites perdrix".

Le domaine est au nom de la maison du grand-père : Troteligotte signifierait « multitude de petites perdrix ».

Invitation à la promenade, sur le plateau calcaire qui domine la vallée du Lot. Les vins d'ici se distinguent par une belle minéralité tout en étant aériens, fruités, élégants.

Clos Troteligotte. Une invitation à la promenade, sur le plateau calcaire qui domine la vallée du Lot. Les vins d’ici se distinguent par une belle minéralité tout en étant aériens, fruités, élégants.

Avant de répondre à la question existentielle (« un vin bio est-il bon ? »), voici en quelques mots ce qui m’a le plus frappé lors de mes visites.

Ces vignerons sont ancrés dans leur terre, et engagés

Philippe Lejeune au Château de Chambert : « Travailler en biodynamie un domaine de 65 hectares dont l’origine remonte à 1690, c’est un vrai engagement. Nous sommes dans une histoire, un patrimoine. Je n’ai pas l’impression de vendre un produit ».
Aurélie et Loïc Alduy-Thévenot au Château Fantou : «Produire des vins bio demande de beaucoup se documenter, étudier, travailler, expérimenter. Il n’y a pas d’école ou de formation d’où l’on ressort en sachant faire du bio ».
Emilie et Emmanuel Rybinsky au Clos Troteligotte : « On ne peut pas faire un vin que l’on ne consommerait pas et puis, on a envie de respecter la terre de nos aïeuls »..

Cet ancrage n’est pas synonyme de passéisme mais de communion avec l’environnement. Ce qui, finalement, nous permet à nous aussi de reprendre contact avec le naturel, avec une forme d’énergie peut-être oubliée.

Au Clos Troteliogotte, les vins haut de gamme comme le K2 (en référence au sommet de l'Himalaya) sont élevés en jarres de terre cuite de Castelnaudary faites à la main. La forme ovoïde de la jarre permet à l'air d circuler, sans les apports en tanin du bois.

Au Clos Troteliogotte, les vins haut de gamme comme le K2 (en référence au sommet de l’Himalaya) sont élevés en jarres de terre cuite de Castelnaudary faites à la main. La forme ovoïde de la jarre permet à l’air de circuler, sans les apports en tanin du bois.

Belle maison lotoise sur la route entre Sauzet et Anglars-Juillac, en descendant du plateau vers la vallée du Lot.

Belle maison lotoise sur la route entre Sauzet et Anglars-Juillac, en descendant du plateau vers la vallée du Lot.


Ils perçoivent leurs vignes comme des êtres vivants

Aurélie au Château Fantou : « En 2009, nous sommes passés d’une méthode conventionnelle raisonnée à la viticulture bio. Pour notre vigne, cela a été un choc. Elle s’est d’abord repliée sur elle-même, elle a moins produit. Et puis, peu à peu, elle a repris le dessus et s’est épanouie ».
Emilie au Clos Troteligotte : « Dans les bébés vignes, on se doit d’enlever l’herbe grasse à la main, même si cela est lourd à faire. De façon générale, on laisse un rang d’herbe sur deux. Si on en enlève trop, la vigne ne fait pas d’effort, elle ne va pas aller chercher la minéralité de son terroir ».
Philippe au Château de Chambert : « Ce domaine n’a jamais été en chimie. Depuis que je l’ai repris en 2007, je poursuis dans cette voie de la biodynamie. Je veux que mes vignes soient bien, qu’elles ne soient pas stressées, qu’elles trouvent leur meilleure expression ».

Le Château Fantou, c'est juste après le pont sur le Lot en direction de Prayssac.

Le Château Fantou, c’est juste après le pont sur le Lot en direction de Prayssac.

Arrivée au Château Fantou, juste au bord de la rivière. Toute la douceur de vivre dans le Lot.

Arrivée au Château Fantou, juste au bord de la rivière. Toute la douceur de vivre dans le Lot.


Le bio est la base d’une pratique sans produits chimiques

Dans la production de vin, le bio signifie la non-utilisation de produits de synthèse (pesticides, fongicides, insecticides, etc) dans la culture du raisin. Depuis 2012, le cahier des charges européen a étendu cette exigence à la vinification et jusqu’au conditionnement en bouteille. Aurélie au Château Fantou : « Pour lutter contre les champignons ou les insectes, nous privilégions la prévention et nous utilisons par ailleurs des produits exclusivement naturels comme le cuivre, le soufre, l’argile, le talc ou bien encore l’huile essentielle de lavandin ».

Au Château Fantou, Aurélie assure elle-même l'étiquetage de ses bouteilles. Tout est manuel, et naturel.

Au Château Fantou, Aurélie assure elle-même l’étiquetage de ses bouteilles. Tout est manuel, et naturel.

Le Château Fantou : de père en fils, puis de père en fille ... le domaine existe depuis 1870. Il est passé en bio avec la jeune génération en 2009.

Le Château Fantou : de père en fils, puis de père en fille … le domaine existe depuis 1870. Il est passé en bio avec la jeune génération en 2009.


Le biodynamie est une philosophie de vie

En résumant, la biodynamie est le grade supérieur par rapport au bio.
Emilie au Clos Troteligotte : «La biodynamie, c’est une philosophie de vie qui s’est installée en nous depuis notre installation ici en 2004 et la naissance de notre premier enfant. Tout ici est naturel, et manuel. Nous allons simplement donner à la vigne des informations pour qu’elle reste en forme, en utilisant le calendrier lunaire, le vent, le soleil et des produits de traitement particuliers comme la poudre de corne de vache ».

Philippe au Château de Chambert : « La biodynamie est en effet une philosophie qui vise à recréer un environnement complet à l’équilibre. Tout a une influence sur tout. Par exemple, lorsque la Lune est très proche de la Terre, l’eau monte dans la vigne et avec elle, les champignons. Donc, nous allons utiliser des plantes anti-fongiques, le but n’étant pas de tuer mais de contenir. Car le champignon, lorsqu’il est dans la terre, collé à la vigne, lui transmet les nutriments nécessaires. Ainsi nous n’avons pas à amener de terreau ou de fertilisant ».

Le Château de Chambert, vu de la route qui monte de la vallée du Lot.

Le Château de Chambert, vu de la route qui monte de la vallée du Lot.

Au Château Chambert, Philippe Lejeune raconte l'histoire de son foudre de chêne favori, où sont élevés ses grands crus.

Au Château de Chambert, Philippe Lejeune raconte l’histoire de son foudre de chêne favori, où sont élevés ses grands crus.

… Et grâce à la biodynamie, la vigne trouve sa propre ressource pour donner le meilleur d’elle-même. Ce n’est pas un hasard si les plus grands domaines français, comme La Romanée-Conti en Bourgogne ou le Château Latour dans le Bordelais sont en train de prendre le virage de la biodynamie. Ce n’est pas un hasard non plus si le Clos Troteligotte exporte 30% de sa production, essentiellement aux Etats-Unis.

Le Château de Chambert : un patrimoine exceptionnel. Ce très ancien vignoble date de 1690. Au début du XXème, il fut la propriété du Général Bataille, mort à la guerre en 1914. Abandonné, le château repris vie en 1974. Depuis, il est travaillé en biodynamie.

Le Château de Chambert : un patrimoine exceptionnel. Ce très ancien vignoble date de 1690. Au début du XXème, il fut la propriété du Général Bataille, mort à la guerre en 1914. Abandonné, le château a repris vie en 1974. Depuis, il est travaillé en biodynamie.


Bio et bon, le vin de Cahors est à (re)-découvrir

Mais restons dans le vignoble de Cahors ! Résultat : à la dégustation, des vins étonnamment « vibrants », racés, élégants. Nous sommes loin de l’image de vin tannique, voire rustique, dont le Cahors peut encore souffrir injustement.
Ensuite, chaque vigneron apporte sa touche personnelle, ses innovations et, pour ainsi dire, sa façon d’être avec son vin.

Les terroirs, selon leur situation sur les rives alluvionnaires du Lot ou bien sur les coteaux argilo-calcaires du plateau qui surplombe la vallée, jouent aussi une grande part dans une palette aromatique qui vous surprendra. A vous de faire vos expériences !



En pratique

Jeu de mots sur le K de Cahors au Clos Troteligotte.

K.or, K.nom, K.pot’ … : Jeu de mots sur le K de Cahors au Clos Troteligotte.

Clos Troteligotte – 46090 Villesèque

– Propriétaires : Emilie et Emmanuel Rybinsky.
– Situation du domaine : sur le plateau qui s’étend entre le Quercy Blanc et la vallée du Lot. Superficie : 12 hectares en biodynamie.
– Ouvert toute l’année. Toujours une personne présente pour votre accueil.
– Grand bâtiment d’accueil et de dégustation avec salon, bar, cuisine. Possibilité, sur réservation, de déjeuner avec la famille Rybinski le vendredi.
www.clostroteligotte.com – Tél. 06 74 81 91 26.


Le Château Fantou, sélectionné par le Guide Hachette des Vins.

Le Château Fantou, sélectionné par le Guide Hachette des Vins.

Château Fantou – 46220 Prayssac

– Propriétaires : Aurélie et Loïc Alduy-Thévenot.
– Situation du domaine : dans la vallée du Lot, près de Prayssac. Superficie : 21 hectares en bio.
– Ouvert toute l’année, du lundi au samedi. Accueil pour la vente et dégustation.
www.chateau-fantou.com – Tél. 05 65 30 61 85 / 06 87 20 44 94.


Grand vin de Chambert.

Grand vin du Château de Chambert.

Château de Chambert – Les Hauts Coteaux – 46700 Floressas

– Propriétaire : Philippe Lejeune.
– Situation du domaine : sur les coteaux qui surplombent la vallée du Lot. Superficie : 65 hectares en biodynamie.
– Ouvert toute l’année. En juillet et août : tous les jours, matin et après-midi, visite guidée du domaine d’une durée de 1h30 (7€/pers.). En juin et septembre, appelez avant pour la visite guidée.
– Espace bistro et bar à vin : accueil pour les visites, dégustations, restauration (assiettes gourmandes, desserts maison, carte des vins).
– Circuits pédestres dans les vignes du domaine.
www.chateaudechambert.com – Tél. 05 65 31 95 75.

A noter

La certification bio se traduit par le logo AB apposé sur la bouteille, obligatoirement associé au logo de l’Europe (une feuille étoilée sur fond vert). Tous les vignerons qui produisent en bio ou en biodynamie ne sont pas forcément certifiés car le fait de détenir le label représente un coût que certains ne peuvent assumer.

En savoir plus sur :

Pour organiser votre séjour, rendez-vous sur notre site www.tourisme-midi-pyrenees.com

1 réponse

  1. Magnifique ! Et les photos donnent envie
    En plus je ne connaissais pas le label national Vignobles & Découvertes.
    On prépare justement un article sur le spiritourisme pour cet été. Pas sûr qu’il y ai de telles initiatives concernant les spiritueux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s