La p’tite histoire des grands sites : Albi, la cathédrale des records


Un nombre record d’admirateurs saisis, de visiteurs esbaudis et de touristes espantés, certes. Mais il y a plus. La cathédrale d’Albi est aussi le paradis des chiffres dépassés, des dimensions sidérantes, des couleurs à l’éclat insurpassable. Venez, comptez avec moi.

Au cœur de la cité épiscopale d’Albi, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2010, la cathédrale d’Albi cumule les superlatifs. Derrière sa grande beauté, sa grande histoire, il y a une multiplication de détails qui, lorsqu’on les ajoute, explique en partie l’effet impactant que ce monument exerce sur tout visiteur.

On commence par les dimensions de l’édifice. Sainte-Cécile est la plus grande cathédrale de brique au monde, rien de moins !
Sa longueur frôle les 114 mètres, sa largeur s’établit à 35 mètres. Son clocher-donjon, dont l’élancement évoque une fusée en partance pour le ciel, culmine à 78 mètres de hauteur. C’est 13 mètres de plus que le clocher de la basilique Saint-Sernin à Toulouse.

albi_cathedrale_couv

La plus grande cathédrale de brique au monde, avec son clocher culminant à près de 80 mètres

Rapprochons-nous des murs maintenant. Ils forment une enveloppe homogène, à la fois simple et puissante, qui ferme la cathédrale comme un navire de haut bord. Epais à la base de 2,5 mètres, ces murs s’élèvent à 40 mètres.

Des milliers et sans doute des millions de briques ont été nécessaires à sa construction qui, dès lors, on le comprend fort bien, a duré 2 siècles. La première brique a été posée en 1282 et la consécration du chœur, marquant la fin du chantier, a eu lieu en 1480.

albi_cath_foule

Des trésors de raffinement à l’intérieur de ce haut lieu de la spiritualité que l’on mit 200 ans à bâtir. Ici, pendant un concert d’orgue. En fond, le grand Jugement Dernier peint à la fin du XVème siècle.

Forteresse invincible à l’extérieur, ce chef-d’œuvre du gothique méridional déploie des trésors de raffinement en son for intérieur. Sainte-Cécile abrite un décor exceptionnel que, peut-être, vous avez le privilège de connaître déjà : il s’agit du plus grand Jugement Dernier datant du Moyen Age (1485-1500), peint à la détrempe par des artistes français et flamands.
Est-ce tout ? Que nenni ! Les grandes scènes peintes des voûtes, sur fond azur et or, constituent le plus vaste et le plus ancien ensemble de peintures réalisé en France au début de la Renaissance, par des artistes italiens.

albi_cath_plafond

Les décors peints de la cathédrale couvrent une superficie totale de près de 2 hectares. Unique en France !

La cathédrale d’Albi est la seule d’Europe dont les murs et les voûtes sont demeurés entièrement peints, sur une surface de près de 2 hectares (l’équivalent de 2 terrains de rugby !!).
Pour faire bonne mesure, ajoutons les dimensions exceptionnelles de l’orgue, reconstruit au XVIIIème siècle : son buffet fait 16 mètres de large pour 15 mètres de hauteur. Des chiffres terre à terre qui n’effacent en rien le sentiment d’élévation que l’on éprouve ici, dans ce haut lieu de la spiritualité et de l’émotion esthétique.

albi_cath_choeur

Les sculptures et les décors polychromes du choeur fermé ont fait récemment l’objet d’une restauration de haute précision et ont retrouvé leur éclat originel. On vous conseille la visite !


Côté pratique

– En savoir plus sur Albi, grand site de notre région, et sur l’inscription de sa cité épiscopale au patrimoine mondial par l’Unesco.

– Visiter la cathédrale d’Albi : ouvert tous les jours, entrée gratuite. Accès payant au chœur et à la salle du trésor. Audio-guides disponibles en plusieurs langues. Horaires et tarifs sur www.albi-tourisme.fr

– Visite audio-guidée de la cité épiscopale : l’Office de Tourisme d’Albi propose des visites audio-guidées pour une découverte en 7 points du cœur de la cité épiscopale : place Sainte-Cécile, palais de la Berbie, cathédrale Sainte-Cécile, le Castelviel, le Castelnau, la collégiale et le cloître Saint-Salvi, les berges du Tarn.
Téléchargement gratuit en version MP3, à insérer sur votre mobile ou votre Ipod.

– Organiser votre séjour à Albi : www.albi-tourisme.fr

– Organiser votre séjour dans le Tarn : www.tourisme-tarn.com

Catégories :Découvrir, Visiter

Tagué:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s