Gaillac : vin sur vin pour l’accueil



J’ai testé pour vous : passer une journée dans le vignoble de Gaillac, quasiment aux portes de Toulouse. J’en suis revenue bluffée par l’accueil de celles et ceux que j’ai rencontrés. Simples, directs, enthousiastes : cela vaut un 20 sur 20. Sans parler de la qualité du travail accompli par les vignerons de cette magnifique appellation !

verre_vin-_1600x1200

Des vins d’une savoureuse typicité

Partie de Toulouse à 9h, je me gare moins de 45 mn plus tard devant l’abbaye Saint-Michel de Gaillac. Au XIIème siècle, ses moines donnèrent tout son essor aux vignes déjà implantées dans le coin par les Romains, au Ier siècle avant J.-C.
L’histoire du vignoble le plus ancien de France a commencé ici. Ce sera donc mon point de départ. L’abbaye, qui surplombe le Tarn, est une bénédiction pour le visiteur. On y trouve réunis la Maison des Vins, l’Office de Tourisme et le Musée de l’abbaye.

gaillac_abbaye

Gaillac, l’abbaye Saint-Michel, fondée au Xème siècle

gaillac_portail

Le beau portail de l’église St-Michel, rebâtie en 1277 après la croisade contre les Cathares

Ouverte 7 jours sur 7 (hors jours fériés), la Maison des Vins est une belle vitrine de l’AOC Gaillac : tous les domaines de l’appellation y sont présentés à tour de rôle. Ce caveau de vente est aussi l’endroit où l’on guidera vos premiers pas au cœur du vignoble.

gaillac_maison_vins

Au sein de l’abbaye St-Michel, la Maison des Vins propose aussi des initiations à la dégustation

Florence, oeonologue, et Caroline, qui a travaillé aux côtés des vignerons, connaissent le secteur sur le bout des doigts. Je souhaite visiter un ou deux domaines aux alentours de Gaillac, déjeuner sur place, et rentrer à Toulouse pas trop tard : que me conseille-t-on ?

Avec amabilité, on m’oriente vers deux adresses : la Cave de Labastide à Labastide de Lévis (à 11 Km) et le Domaine de Carcenac à Montans (à 6 Km), tous deux représentant des approches très différentes de l’AOC Gaillac, aujourd’hui labellisée Vignobles et Découvertes.

Coup d'oeil aux jardins de l'abbaye qui surplombent le Tarn

Coup d’oeil aux jardins de l’abbaye qui surplombent le Tarn

En quittant Gaillac, sur la route de Labastide de Lévis : un arrêt à la Halle aux Terroirs. Le bâtiment en brique des années 60 a été habilement réagencé en vaste épicerie fine (vins, foies gras, …) à la déco contemporaine. La Halle aux Terroirs est une annexe de la Cave de Labastide où l’on organise des ateliers culinaires ouverts à tous. Hum … très intéressant, il faudra revenir.

halle_terroirs

La Halle aux Terroirs à Gaillac : tout est prêt pour le prochain atelier culinaire

La route grimpe maintenant sur les coteaux qui se bousculent au dessus de la rive droite du Tarn. Voici Labastide de Lévis, bastide fondée en 1193. Très ancienne donc, tout comme la Cave de Labastide située en lisière du village, la plus ancienne des caves de vinification de l’appellation.

cave_labastide_blason

La Cave de Labastide a obtenu en 2002 la double certification ISO 9002 et Agri-Confiance

La Cave de Labastide, née en 1949, impressionne par sa taille. Ses bâtiments s’organisent autour d’une cour pour former un véritable hameau. Le chai de vinification, une superstructure monumentale, domine le tout.
La boutique s’annonce par de grandes arches en pierre de taille. Nicolas m’y accueille, avec simplicité et chaleur. Il doit jongler entre plusieurs clients et le fait avec considération. Les questions sont variées. « Que me conseillez-vous pour accompagner mes gambas à la plancha ce soir » ? « Quel vin choisir pour un mariage de 120 personnes » ? On sourit, il a réponse à tout, et sa parole sonne vrai.

Alors, quelle est votre meilleure production ? C’est ma question. « Nous sommes bons sur le blanc sec perlé, la Cave en est d’ailleurs la créatrice (en 1957). Nous sommes bons également sur le blanc effervescent en méthode ancestrale, cela plaît beaucoup, mais aussi sur des vins rouges qui ont une vraie typicité, issus par exemple de micro-parcelles comme celle de Cunac au nord d’Albi ».

cave_labastide_nicolas

D’excellents conseils et 7 types de vins différents : AOP Gaillac effervescent, Blanc Perlé, Rouge, Primeur, …

C’est l’avantage d’une cave coopérative comme celle de Labastide où sont réunis une centaine de vignerons. Elle présente un grand éventail de productions issues de vendanges mises en commun où entre en jeu tout l’art de l’assemblage. On y déniche également des vins issus de parcelles sélectionnées, ou bien encore de petits domaines de quelques hectares.

Fin du fin ! La Cave de Labastide propose également un parcours de découverte immersif, unique dans le Sud-Ouest, qui vous fait vivre le monde du vin, de la vigne à la bouteille : c’est le « parcours de légende », où se mêlent au gré d’une scénographie inventive, émotions et enseignements.

12h15. Il est temps de revenir à Gaillac pour déjeuner. Direction la Table du Sommelier. Ce restaurant labellisé Vignobles et Découvertes se niche sous les arcades de la place du Griffoul. Sélection de bouteilles à la vente, menus déclinés autour de chaque type de vin (rouge, blanc, doux), conseils avisés délivrés avec douceur et conviction par Mme Pestre la propriétaire, déco sur le thème du vin bien sûr : voici une jolie table qui fait honneur aux vins de son terroir.

gaillac_resto

A Gaillac, une table sympathique qui est aussi une porte ouverte sur le vignoble.

Avant de me rendre au Domaine de Carcenac, retour à l’abbaye Saint-Michel pour une visite à son musée. Il faut pour cela descendre dans les caves et passages voûtés qui se fraient un passage sous les murs de l’abbaye. Le lieu est insolite et les collections (archéologie, navigation sur le Tarn, métiers de la vigne et du vin,…) révèlent la richesse de Gaillac et de son pays.

Je franchis maintenant le pont sur le Tarn, vers Montans. Dans ce village, la découverte d’importants vestiges gallo-romains a donné naissance à un Archéosite dont je vous conseille la visite. Pour l’heure, le fléchage routier mis en place dans toute l’AOC me conduit droit au Domaine de Carcenac, au milieu des vignes.

Bienvenue au Domaine de Carcenac, toujours ouvert.

Bienvenue au Domaine de Carcenac, toujours ouvert.

Sous le préau du magasin de vente, tables et chaises colorées invitent à s’asseoir tranquillement. A gauche de la porte, une sonnette. En cas d’absence, elle est reliée aux portables d’au moins 5 personnes qui travaillent sur le domaine !
Je n’ai pas le temps d’appuyer que, déjà, Nicole vient vers moi. Dans la famille Carcenac, c’est la maman. Il y a aussi le papa, Joseph, et les trois fils : Cédric, Dorian et Mathieu. Tous travaillent d’une façon ou d’une autre au service de leurs 50 hectares de vignes.

Nicole m’invite gentiment à entrer dans le magasin. Le domaine est ouvert toute l’année, tous les jours. « Simplement, si vous venez le dimanche, passez un coup de fil avant au cas où nous ayons un repas de famille ». Une telle disponibilité, pour ne pas dire abnégation, a de quoi vous épater. Ensuite, selon votre intérêt, on pourra vous présenter le vignoble, les cépages absolument uniques du vignoble du Gaillac. On vous fera déguster gracieusement les vins de la propriété (un crachoir est à votre disposition) et visiter les installations si vous le souhaitez. Parfait, allons-y !

carcenac_cedric

Cédric, vigneron expert, aime quand on arrive chez chez lui avec des valises de « pourquoi ».

Jugé sur une échelle, la tête quasiment dans une cuve, Cédric est en plein travail. Glissant à la façon des pompiers le long de son échelle, il nous rejoint.
A 32 ans, Cédric est expert dans son domaine. Mais c’est de façon très claire et concrète, sans effets de manche, qu’il nous parle de son métier, de sa famille, du terroir, de l’art de vivre dans le Tarn.

carcenac_famille

Une vraie histoire de famille à partager.

Tout en maîtrisant au jet d’eau une masse de levures qui tente de s’échapper d’un bac, il nous livre ses projets pour accueillir encore mieux ses visiteurs. Il explique pourquoi ses convictions l’amènent à travailler en viticulture raisonnée, pourquoi les gens sont surpris en goûtant le jus de raisin chaud qui deviendra plus tard un vin d’exception, pourquoi il aime recevoir des visiteurs pendant les vendanges, et d’ailleurs en toute saison.
Car l’hiver avec la taille de la vigne et l’assemblage, le printemps avec la pousse de la vigne, l’été avec tout ce qui est organisé sur le domaine (apéros fermiers, etc), l’automne avec les vendanges, il y a toujours quelque chose à voir ou à faire au domaine.

Entrer dans un domaine viticole, oser s’avancer, pousser la porte : le message est clair. Dans le vignoble de Gaillac, on peut !


En pratique

Le vignoble de Gaillac s’étend entre 3 grands sites de Midi-Pyrénées : Albi, Cordes sur Ciel, et les proches alentours de Toulouse. Il a obtenu le label national Vignobles et Découvertes. En savoir plus : www.tourisme-midi-pyrenees.com

Evénement : le Gaillac primeur 2016
De nombreuses animations sont prévues dans le vignoble pour fêter la sortie du Gaillac primeur 2016, du 17 au 20 novembre. Pour voir le programme, cliquez ici.

Carnet d’adresses pour découvrir le vignoble de Gaillac :

  • La Maison des Vins de Gaillac – Information, vente, initiation à la dégustation – Ouvert toute l’année – Abbaye St-Michel – Place St-Michel – Gaillac – Tél. 05 63 57 15 40 – www.vins-gaillac.com
  • Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac – Abbaye St-Michel – Place St-Michel – Gaillac – Tél. 05 63 57 14 65 – www.tourisme-vignoble-bastides.com
  • La table du Sommelier – 34, place du Griffoul – Gaillac – Tél. 05 63 81 20 10.
  • La halle aux Terroirs – Route d’Albi – Gaillac – Epicerie fine, ateliers culinaires – Tél. 05 63 57 01 30 – www.lahalleauxterroirs.com
  • Le Domaine de Carcenac – Le Jauret – Montans – Ouvert toute l’année – Tél. 05 63 57 57 28 – www.domainecarcenac.com
  • La Cave de Labastide – Labastide de Lévis – Ouvert toute l’année – Tél. 05 63 53 73 63 – www.cave-labastide.com

    gaillac_parcours_legende

    A faire : le « parcours de légende » à la Cave de Labastide

  • Pour connaître tous les autres domaines de l’AOC Gaillac, labellisés eux aussi Vignobles et Découvertes, rendez-vous sur www.tourisme-midi-pyrenees.com
  • Pour une excursion plus longue dans le vignoble, découvrez notre suggestion de circuit sur www.tourisme-midi-pyrenees.com
  • Pour connaître l’actualité et les bons plans du vignoble de Gaillac, rendez-vous sur www.tourisme-tarn.comL’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s