Terroir : savourons nos médailles


Bien vivre et bien manger : telle est notre devise, de la Lozère au Roussillon et de la Gascogne au Pont du Gard. L’édition 2017 du Salon de l’Agriculture vient de nous conforter dans cette heureuse tendance. Foies gras, fromages, huiles d’olive, Armagnac, vins : voici nos médaillés d’or, récompensés cette année au fameux Concours Général Agricole de Paris. Prêts à noter les bonnes adresses ?

Cette année au Salon International de l’Agriculture, notre région s’est particulièrement distinguée sur les vins, l’Armagnac, les produits oléicoles (huiles d’olives et olives), les foies gras et magrets, et les fromages.

Depuis 1870, le Concours Général Agricole sélectionne et prime ainsi, à l’issue du Salon de l’Agriculture, les meilleurs produits du terroir français et les meilleurs animaux reproducteurs. Cet événement demeure d’une totale modernité, car il est la vitrine de l’exceptionnelle biodiversité de notre gastronomie, à laquelle nous sommes si attachés.

jambons_oberti

Jambons de Lacaune IGP, chefs d’oeuvre de la maison Oberti et Fils, médaillée d’or dans la catégorie Charcuteries / Jambons © Oberti

Producteurs, éleveurs, viticulteurs, ostréiculteurs,… : ils ont permis à notre région de récolter pour 2017 une nouvelle pluie de médailles. Ils sont le sel de la terre, la crème de la crème. Ils donnent du grain à moudre à tous ceux qui font peser dans la balance, lorsqu’ils choisissent une destination de vacances, la qualité du patrimoine gastronomique susceptible de les réjouir.
Grâce à leur savoir-faire, à leur sens de l’accueil, à leur goût du partage, faire du tourisme acquiert de la saveur, de la valeur et du sens. C’est presque aussi important que la chaleur du soleil, le charme des villages ou la beauté des paysages !

Voici le palmarès de nos médaillés d’or 2017, classés par catégories de produits.

CHARCUTERIES (3 médailles d’or)
Jambons secs : Oberti et Fils à Lacaune dans le Tarn, pour la 2ème année consécutive, et la charcuterie Millas à Murat-sur-Vèbre, toujours dans le Tarn.
Saucissons et saucisses sèches : Linard Père et Fils à Lanuéjouls en Aveyron, également pour la 2ème année consécutive.
++Notre région a remporté 12 autres médailles dans cette catégorie : 4 d’argent dont 2, encore pour Oberti et Fils à Lacaune, et 8 de bronze.

VIANDES (2 médailles d’or)
Viande d’agneau sous signe officiel de qualité : Etablissements Destrel à Gramat dans le Lot.
Viande de Boeuf Gascon Label Rouge :  Christian Maynadier à Lézignan-Corbières dans l’Aude.
++ Notre région a remporté 5 autres médailles : 4 d’argent et 1 de bronze.

PRODUITS ISSUS DE PALMIPEDES GRAS (9 médailles d’or)
Foie gras entier de canard en conserve ou semi-conserve : La Gourmande Foie Gras Jacquin à Payrac dans le Lot.
– Foie gras entier de canard en semi-conserve : Famille Peres (La Ferme de la Patte d’Oie) à Saint-Michel dans le Gers et Jean Larnaudie à Figeac dans le Lot.
Magrets de canards séchés ou fumés : Maison Le Dé à Gimont dans le Gers, Conserverie Larroque à Montauban dans le Tarn-et-Garonne, et La Quercynoise à Gramat dans le Lot.
– Rillettes pur canard : La Gourmande Foie Gras Jacquin à Payrac (Lot).
++Notre région a remporté 32 autres médailles dans cette catégorie, 18 d’argent et 14 de bronze, les produits du Lot et du Gers se taillant pour l’occasion la part du lion, suivis du Tarn-et-Garonne et de l’Aveyron.

foie_gras

Plus de 40 médailles pour les foies gras, magrets et rillettes pur canard, les produits du Lot et du Gers se taillant pour l’occasion la part du lion © CDT Gers / M.Carossio

HUITRES (2 médailles d’or)
Huîtres du bassin méditerranéen : La Ferme Marine à Marseillan dans l’Hérault, et Ludovic Moulis à Marseillan également.
++Notre région remporte 5 autres médailles, toutes d’argent, dans la catégorie Huîtres.

huitres

Belles huîtres du bassin méditerranéen : un total de 7 médailles d’or, d’argent et de bronze pour notre région.

PRODUITS OLEICOLES (19 médailles d’or)
Huiles d’olives de France, « goût à l’ancienne » : le Moulin à Huile Paradis à Martignargues dans le Gard, déjà récompensé l’an dernier, remporte 2 médailles d’or dans cette catégorie.
– Huiles d’olive de France fruité mûr : encore 2 médailles d’or dans cette catégorie pour le Moulin à Huile Paradis à Martignargues dans le Gard.
Les autres médaillés d’or sont l’Huilerie Confiserie de Clermont-l’Hérault dans l’Hérault, le Moulin Saint-Pierre à Millas dans les Pyrénées-Orientales, le Moulin du Llevant à Laroque-des-Albères dans les Pyrénées-Orientales également, et le Moulin à huile de la Restanque à Roubia dans l’Aude.
– Huiles d’olive de France fruité vert : le Moulin des Costières à Saint-Gilles, le Domaine de la Vernède à Nîmes, le Moulin à Huile Paradis à Martignargues … et tout cela dans le Gard.
– Huiles d’olive de Nîmes AOC (Gard) : l’Huilerie Coopérative de Beaucaire, Fabien Jeanjean à Saint-Gilles, le Moulin à Huile Thomassot à Verfeil, et le Moulin de Pierredon à Estézargues.

olives_lucques

Les fameuses lucques, délicieuse variété d’olives du Languedoc © Chez Loulou

– Olives vertes Lucques du Languedoc AOC, fraîches ou pasteurisées : la Coopérative l’Oulibo à Bize-Minervois dans l’Aude et l’Huilerie Confiserie de Clermont-l’Hérault dans l’Hérault.
– Olives vertes de France, Lucques et Picholine
: la Coopérative l’Oulibo à Bize-Minervois dans l’Aude et les Ateliers du Moulin à Nîmes dans le Gard.
++ Notre région a remporté 14 autres médailles dans cette catégorie : 11 d’argent et 3 de bronze.

FROMAGES (4 médailles d’or)
– Fromages au lait de vache à pâte pressé non cuite : Le Moulis à Moulis en Ariège.
– Fromages de brebis à pâte molle : Lou Passou bio au Massegros en Lozère.
– Fromages Bleu des Causses AOP : Les Fromageries Occitanes-Villefranche à Villefranche-de-Lauragais dans l’Aude.
– Fromage de Laguiole AOP : La Borie Alte à Saint-Amant-des-Cots en Aveyron.
– Fromage de Rocamadour AOP : La Borie d’Imbert à Rocamadour dans le Lot.
++ Notre région a remporté 16 autres médailles dans la catégorie des fromages : 8 d’argent et 8 de bronze.

fromages_rocamadour

Grâce à La Borie d’Imbert, le petit cabécou de Rocamadour revient de Paris avec une médaille d’or.

CONFITURES, GELEES ET CREMES (2 médailles d’or)
– Confiture extra de fraises : Confitures et Traditions à Saint-Lizier en Ariège.
– Crème de marrons AB : Nadia Vidal au Colet de Deze en Lozère.
++ 2 autres médailles ont été attribuées, 1 d’argent et 1 de bronze, à Confitures et Traditions en Ariège.

HYDROMELS (1 médaille d’or)
– Hydromel doux : la Miellerie des Causses aux Clauses (commune de Montséret – Aude).
++ Notre région a remporté 3 autres médailles, toutes d’argent, dans cette catégorie (dont 2 pour le Rucher des Corbières dans l’Aude).

BIERES (1 médaille d’or)
– Bière artisanale : Brasserie Cap d’Ona à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.

FLOC DE GASCOGNE AOC, Gers (8 médailles d’or)
– Floc des Gascogne blanc : Domaine d’Embidoure à Réjaumont, Val de Gascogne à Condom, Château du Tariquet à Eauze, exploitation du Lycée Professionnel Agricole de Riscle.
– Floc de Gascogne rosé : Les Hauts de Montrouge à Nogaro, le Domaine de Magnaut à Fourcès, le Domaine d’Entras à Ayguetinte,   Les Trois Domaines à Réjaumont.

armagnac

Fabuleux Armagnac ! Les producteurs du Gers ont été largement récompensés lors de cette édition 2017 du Concours Général Agricole © Collection BNIA Armagnac

ARMAGNAC AOC, Gers (10 médailles d’or)
– Armagnac, assemblages de comptes 20 ou plus
 : Armagnac Samalens à Laujuzan et Armagnac Castarède à Mauleon-d’Armagnac.
– Armagnac AOC, millésime 1987à 1996 : Domaine de Guilhon d’Aze à Larée  et Armagnac Sourdois à Toujouse.
– Armagnac AOC, millésime 1997 à 2006 : Armagnac Samalens à Laujuzan.
– Armagnac AOC, VSOP (ou dénomination assimilée jusqu’au compte 9) : Domaine de Guilhon d’Aze à Larée.
– Armagnac AOC, XO (ou dénomination assimilée jusqu’au compte 19) : Domaine Grand Comte à Roquelaure et Domaine Uby à Cazaubon.
– Armagnac AOC / Blanche Armagnac : Armagnac Delord à Lannepax et Domaine de Guilhon d’Aze à Larée.
++ Notre région a remporté 15 autres médailles dans cette catégorie : 13 d’argent et 2 de bronze.

vigne_aude_n092_zoom

Le travail des vignerons d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée largement reconnu, au travers de plus de 330 médailles d’or, toutes appellations confondues !

Et maintenant … les vins. Tout un univers ! Dans le Concours Général Agricole, leur palmarès est à part des produits, tout comme le palmarès des animaux.
C’est là que l’on voit l’infinie richesse de la production viticole française. Nous ne pourrions sans vous lasser vous donner la liste de tous nos médaillés d’or : pour cela, vous pouvez effectuer votre recherche sur le site Internet du Concours Général Agricole en choisissant au sein des régions (pour notre part : « Sud-Ouest » et « Languedoc-Roussillon »), en fonction des appellations, de la couleur du vin, …

AOP Côtes du Roussillon, Corbières, Fitou, Faugères, La Clape, Cahors, Fronton, Madiran, Côtes de Gascogne, … : sachez simplement que les vignobles de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont décroché un total impressionnant de 336 médailles d’or, 323 médailles d’argent, et 133 médailles de bronze. S’il fallait une preuve de la qualité et de l’excellence de notre production viticole … c’est fait.

 

 

Catégories :Déguster

Tagué:

2 réponses

    • Bonjour, nous avons volontairement limité la liste aux médaillés d’or. La liste des autres médaillés de notre région est beaucoup trop longue pour tenir dans un article. C’est pourquoi il est précisé que l’on peut découvrir les autres médailles (argent et bronze) le site Internet du Concours Général Agricole.
      Mais vous avez bien fait de laisser ce commentaire car ainsi, nos lecteurs ont l’information sur le GAEC du Rouquis. Merci pour votre intérêt et félicitations pour votre médaille !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s